Voyage au Japon

lundi 31 juillet 2006

31/07/06 1er pas a Tokyo

Apres 12 heures de voyage nous arrivons enfin et nous prenons de l'avion les premieres photos du Japon : inoubliable. Les formalites a l'arrivee se passent sans soucis malgre un temps d'attente certain aux douanes. Nous avons pu ensuite faire l'experience de la grande efficacite des services japonais en recuperant le Japan Rail Pass ou les formalites se sont deroulees tres rapidement. 4 places nous ont ete directement reservees dans le train express en partance pour Ikebukuro... Nous voila avec les billets de train et trouver notre train fut un jeu d'enfant.

A la sortie de la gare apres dix minutes de marches nous trouvons notre ryokan le KIMI RYOKAN: endroit bien situe et tres propre, et apres une douche nous voila dans les rues de Tokyo. Je vous ecris en ce moment meme d'un cybercafe et ce ne fut pas evident de comprendre son fonctionnement.

PS : Je m'excuse egalement des accents et apostrophes absents : ecrire avec un clavier japonais n'est pas evident.

30/07/06 Vol vers Tokyo

Nous rentrons dans l'avion le fameux Boeing 747-400. Il y a beaucoup de sieges. Nous avions reserve des places a l'arriere de l'avion et pres des hublots pour pouvoir prendre des photos et filmer le decollage et l'atterrissage. Nous decollons et comme nous l'attendions, on peut suivre notre depart sur l'ecran qui transmet la video prise par l'avion : impressionnant. Puis nous commencons a apprehender les possibilites offertes par l'avion : chaque passager dispose d'un ecran personnel ainsi que d'une telecommande afin de choisir l'acivite qu'il desire : reportage video, film du moment (MI3), ou jeux video.

Je choisis personnellement le film MI3, Elise Bambi 2, Nicolas a rejoue au 1er Mario et Sandrine a lu un peu... Enfin arrive le grand moment, le repas : il y a le choix entre le menu occidental ou japonais : la differenciation se situe au niveau du plat principal.

Nous essayons apres la grande excitation du depart de prendre un peu de repos mais il est difficile de dormir !

dimanche 30 juillet 2006

Juste avant le décollage

Nous voici tous les quatre à deux heures de décoller et oh surprise on peut se connecter à internet à l'oeil!!! On en profite pour vous donner de nos nouvelles: Nous sommes en pleine forme et excités à l'idée de prendre le magnifique boeing 747-400 dont vous pouvez regarder la superbe silhouette sur cette photo.

On se trouve actuellement dans la salle d'embarquement parmi une foule d'enfants japonais agglutinés autour nous qui etions en train de jouer à la PSP: a croire qu'ils la voyaient pour la premiere fois !!! un comble.

Et pour finir une photo de nous prise par nos gentils accompagnateurs avant l'embarquement:

A tres bientot pour des nouvelles fraiches de notre aventure.

H-7 ! Let's go !

Ca y est : le grand jour est arrivé ! Le décollage de l'avion est dans 7 heures. Voici donc sans doute le dernier message écrit de notre chère terre gauloise. Le prochain sera écrit du pays des samouraï !

A très bientôt !

mercredi 19 juillet 2006

Le Japan Rail Pass

Une autre étape importante vient d'être franchie ! L'acquisition du Japan Rail Pass ! Sésame indispensable à tout voyageur au Japon qui désire utiliser le réseau ferroviaire du pays. En effet, le Japan Rail Pass est l'équivalent d'une carte Orange, mais sur l'ensemble du pays. Il coûte assez cher mais il est très vite rentabilisé si vous faites ne serait-ce que quelques trajets à travers l'archipel (les transports Japonais sont assez coûteux mais réputés pour leur ponctualité !).

Il ne peut être acheté que par les touristes et permet d'utiliser à volonté le réseau ferroviaire de la compagnie nationale Japonaise : la Japan Railway. Normalement avec ce pass, nous pouvons utiliser les fameux trains Shinkansen (les TGV Japonais) qui sillonnent le pays ainsi que certaines lignes de bateaux. C'est plus compliqué pour les métros des grandes villes car il y a aussi souvent des compagnies privées pour lesquelles le pass ne fonctionne pas.

Voici quelques photos de différents modèles de Shinkansen prélevées sur l'excellent site lejapon.fr :

Celui du milieu est le modèle 700, également appellé le canard... Je pense que vous voyez pourquoi ! ;-)

mardi 11 juillet 2006

Les passeports sont là !

Ca y est ! Depuis samedi dernier, nous avons tous les quatre le précieux sésame : nos nouveaux passeports flambants neufs ! Nous avions tous des passeports périmés ou pas de passeport du tout ; alors nous en avons tous fait (re)faire un.

Il ne s'agit pas encore de passeports biométriques (ils n'existent pas encore en France), mais déjà de passeports numériques...