Nous commençons cette journée par longer la rivière Kamo juste derrière notre Ryokan pour se diriger vers le temple Kiyomizu. Les petites ruelles au bord de cette rivière sont très étroites (une voiture aurait du mal à passer), et très calmes. On imagine que l’ancien Kyoto devait fortement ressembler à ça...

Nous continuons notre chemin en traversant un marché d’artisanat local, avec moult stands qui proposent des poteries, des sucreries, etc.

Il nous faut gravir une dernière côte pour arriver enfin au temple de Kiyozumi. De là, nous avons un point de vue splendide sur la ville de Kyoto, mais surtout nous pouvons admirer ce magnifique bâtiment en bois qui repose sur une imposante structure constituée de 139 gros piliers également en bois. La terrasse s’avançant au dessus du précipice offre un panorama superbe sur la ville et sur la pagode Yasaka.

Nous poursuivons notre chemin à travers le quartier de Gion et ses ruelles pavées et étroites, bordées de magnifiques maisons marchandes en bois. La chaleur est un peu plus supportable que d’habitude grâce à quelques nuages qui viennent nous apporter une ombre salvatrice.

Nous cherchons à rejoindre le « chemin de la philosophie », un chemin longeant un petit cours d’eau au milieu des cerisiers (qui ne sont malheureusement pas en fleurs, ce n’est plus du tout la saison...), mais qui s’avère tout de même charmant.

Nous arrivons enfin à notre destination finale : le « Ginkaku-ji », appelé aussi le pavillon d’argent. Il n’a malheureusement pas été couvert de feuilles d’argent par manque de moyens financiers, contrairement au pavillon d’or qui lui fut bien recouvert d’or (nous le verrons plus tard).

Ce pavillon est par ailleurs au milieu d’un superbe jardin japonais zen : « Ce cône de sable émerge au cœur d’une mer de sable dont les rythmes évoquent les vagues caressées par la lune... »

Nous rentrons chez nous bien fatigué d’avoir parcouru à pied les 2/3 de l’est de Kyoto... Heureusement, c’est le bus qui nous a ramené au Ryokan...