Le programme d’aujourd’hui nous emmène vers Himeji-jo, qui est la plus belle forteresse du pays. Nicolas et moi, nous nous levons un peu plus tôt que ces dames pour prendre le petit déjeuner japonais proposé par le ryokan dans lequel nous nous trouvons. Elles préfèrent de leur côté dormir un peu plus longtemps et manger quelque chose dans leur chambre.

Ce petit déjeuner se compose en fait d’un plat de riz assaisonné avec des petits bouts de légume. Il est servi avec le thé, une petite soupe et du tofu. Ca cale bien mais il n’est pas extraordinaire.

Nous prenons ensuite le Shinkasen pendant une heure pour atteindre la ville d’Himeji. Je ne me lasse pas de le répéter mais c’est un bonheur de voyager dans ce train. Nous profitons de ce voyage pour nous rafraîchir car le soleil tape déjà dur à l’extérieur.

A notre arrivée nous faisons un tour au centre d’information qui nous indique le chemin à prendre pour aller au château. Ce n’est pas trop difficile c’est tout droit ! Et à la sortie de la gare nous pouvons déjà avoir une très belle vue sur le monument.

Mais on nous conseille de passer par une rue marchande couverte pour éviter le soleil, conseil que nous nous empressons de suivre. Cette rue est remplie de magasins ce qui semble ravir Elise et Sandrine.

Enfin le château se profile devant nous grandiose et imposant.

Nous rentrons dans le château et nous gravissons le chemin menant jusqu’à la tour principale.

Ce château a été miraculeusement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale alors que toute la ville a été détruite. Il est également appelé Hakuro-jo ou le château du héron blanc à cause de ses structures en bois et de ses murs blancs. D’ailleurs sous le soleil que nous avons eu aujourd’hui ils sont très éblouissants.

Arrivée au cinquième étage de sa tour principale nous avons pu avoir une vue splendide sur la ville qui entoure cette impressionnante forteresse. Cette vue est caractéristique du ressenti que nous pouvons avoir du pays c'est-à-dire un pays ultra moderne tourné vers l’avenir mais en même temps un pays profondément marqué par son histoire et qui reste traditionnel.

Une fois la visite terminée nous redescendons dans la ville où nous faisons les magasins, ce qui nous permet également de nous rafraichir. D’ailleurs les japonais sont particulièrement sensibilisés au problème de la chaleur par exemple toutes les femmes se promènent ici quasi systématiquement avec des ombrelles dès qu’elles sont exposées au soleil (même sur leur vélo).

Nous reprenons ensuite le Shinkasen qui nous ramène vers Kyoto.