Voyage au Japon

mercredi 16 août 2006

16/08/06 les bouches de l’enfer de Kannawa

Le programme de cette journée se résume à la visite des huit Kannawa Jigoku ou les bouches de l’enfer de Kannawa. Sous ce titre un peu terrifiant se cache en vérité des lieux où l’on peut observer des geysers, des étendues de boues bouillonnantes et des bassins d’eau bouillantes teintée par les minéraux.

Pour cette journée un peu tranquille, nous nous levons un peu tard (nos journées commencent de plus en plus tard) et nous voilà sortis à 11h du Minshuku. Première étape obligatoire le Starbucks Coffee où nous prenons un bon petit déjeuner, puis par le bus nous arrivons au bout d’une demi-heure de trajet à Kannawa.

Nous visitons là les 6 premiers Jigoku :

Le Oniishibozu-Jigoku :

Appelé ainsi par la ressemblance des bulles grises qui se forment à la surface au crâne chauve des moines.

Le Umi-Jigoku

Appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec la mer

Le Yama-Jigoku

Il possède la particularité de contenir un mini-zoo regroupant entra autre un hippopotame, un éléphant et des singes.

Le Kamado-Jigoku

Le Oniyama-Jigoku

La force des vapeurs produites peut soulever 1,5 wagon de train. Nous avons pu observer également dans ce lieu des crocodiles et des caïmans.

Le Shiraike-Jigoku

Nommé le bassin blanc à cause de la couleur crème blanche prise par l’eau alors qu’elle sort naturellement incolore.

A Kannawa il y a une autre curiosité à voir c’est le Hihokan : un musée dédié à l’univers du sexe, hybride de château-fort et de temple indien à l’extérieur, il regorge à l’intérieur de statues phalliques, d’estampes, de sculpture érotiques et de personnages de cire.

Et enfin nous prenons le bus pour voir les deux derniers Jigoku.

Le Chinoike-Jigoku

Le Tatsumaki-Jigoku

C’est un geyser qui éjecte de l’eau par intermittence (environ toutes les 25 minutes)

15/08/06 Les bons plans de Manu...

Aujourd’hui, petite journée, le lever fut tardif : 10H30, on sent une petite baisse de régime dans notre planning ! Au programme de ce jour un bain de sable et une après midi au soleil sur la plage de Beppu : farniente ! Après le petit déjeuner et une petite matinée shopping dans le centre commercial de Beppu nous nous dirigeons, donc, vers le vénérable Takegawara, un grand édifice en bois qui date de 1879 et dont la principale attraction est le suna-yu (le bain de sable).

A l’extérieur de l’enseigne nous essayons tout d’abord de comprendre le principe :

Enfin nous rentrons dans le bâtiment pour prendre nos places. Le lieu semble très courtisé et nous devons attendre 1h15 avant notre passage.

Notre tour vient et nous revêtissons des yukatas avant de pénétrer dans le lieu ou se trouve le sable. Là nous attendent des dames chargées de nous ensevelir. On nous indique où nous allonger et on nous recouvre de sable. La vapeur filtrant à travers le sol chauffe le sable dans lequel on nous enterre jusqu’au cou. Nous transpirons énormément. C’est vraiment une expérience à vivre. Au bout d’une dizaine de minutes nous sommes vraiment contents de nous extirper du sable pour aller profiter de l’Onsen (le bain chaud).

L’après-midi est déjà pas mal entamé mais nous décidons sur les conseils d’Emmanuel de faire un repérage pour nous trouver une plage. Vous n’allez pas nous croire mais nous n’avons pas réussi à trouver une plage digne de ce nom et pourtant ce n’est pas faute d’avoir longé à pieds les côtes...

Les stations balnéaires françaises n’ont rien à envier aux japonaises au contraire ; on est peut-être après tout pas dans la bonne ville pour ca.

Nous décidons donc de rentrer au Minshuku où nous logeons et de faire les 8 bouches de l’enfer de Kannawa le lendemain.

Pour se consoler nous utilisons l’onsen mis à disposition dans notre Minshuku dont voici une photo :

mardi 15 août 2006

14/08/06 : Transfert de Hiroshima à Beppu

Ce matin, nous sommes partis tranquillement de notre hôtel Flex pour prendre le train de 11h10 à la gare d’Hiroshima. Le trajet se fait avec une correspondance à Kokura. Mais attention ! Nous n’avons eu que 9 minutes pour la faire ! Déjà que c’est un peu tendu en France, alors vous imaginez au Japon où les panneaux sont un tantinet plus obscurs…

Nous arrivons donc à Beppu à 13h27, où il ne fait finalement pas plus chaud qu’à Hiroshima… Ouf ! Nous avions un peur de cela en descendant encore un peu plus vers le sud du pays…

Beppu est une ville thermale assez touristique du sud du Japon. On y trouve pas moins de 160 bains publics. La ville laisse échapper des fumeroles de vapeur un peu partout, ce qui donne un peu l’impression d’être sur un geyser géant.

Pour une fois, la fiche du minshuku où nous logeons n’exagère pas : il faut bien 2 minutes pour le rejoindre à partir de la gare de Beppu ! Nous avons 2 chambres différentes : l’une de style Japonais et l’autre de style occidental. Sandrine et moi prendrons la Japonaise… Manu et Elise n’ont pas fait le mauvais choix car leur climatisation est très récente et fonctionne visiblement bien mieux ! Heureusement, notre hôtesse est venue nous régler la nôtre et nous allons pouvoir passer une bonne nuit…

Une fois installés dans nos chambres, nous décidons d’aller essayer l’un des très nombreux Onsen qui font la réputation de Beppu. Nous commençons donc par l’Ekimae Koto Onsen. Le principe est le suivant :

- Nous recevons à l’entrée une petite bassine avec une mini-serviette.

- Nous allons ensuite nous dévêtir entièrement pour nous laver très soigneusement devant des robinets et des pommes de douche (bien-sûr, les femmes et les hommes sont séparés…)

- Nous pouvons ensuite profiter du bain brûlant pour nous délasser… Nous avons facilement pu utiliser le bain « froid » qui était déjà assez chaud, mais impossible de rentrer complètement dans le bain dit « chaud »… Et croyez-moi il l’était ! Quand aux filles, elles ont eu droit à une leçon particulière par une petite grand-mère Japonaise sur « Comment bien utiliser un onsen ». Le professeur était pointilleux… ;-)

En passant dans une rue commerçante, nous avons essayé une petite boutique de massage de pied ! C’est assez étonnant car en fait il n’y a personne dans la boutique ! Juste une poignée de sièges avec une machine massante pour chaque siège ! Pour 200 yens par personne, nous arrivons à bien nous détendre les pieds !

Nous sommes ensuite montés en haut de la tour de Beppu (100m au total, mais la plate-forme d’observation n’est qu’à 60m). Bien que ce soit la plus petite des tours visitées, elle suffit amplement à a voir un magnifique panorama de la ville, des montagnes qui l’entourent et de la mer.

Comme c’est mon anniversaire, nous décidons d’aller manger dans un petit resto japonais bien sympathique, puis nous finissons par un bon gâteau au chocolat dans une petite boutique à part. Il faut savoir que les restaurant japonais ne proposent que très rarement des desserts et la plupart du temps aucun !

Nous voilà donc bien installés à Beppu pour profiter de l’eau et du soleil avec un peu de farniente… A très bientôt !