Voyage au Japon

vendredi 11 août 2006

10/08/06 : Kyoto (2eme partie)

Aujourd’hui, nous faisons quelques excursions à travers Kyoto. Pour cela, nous prenons un bus ticket qui nous permet pour 500 yens (soit 3,5 euros) d’utiliser toutes les lignes de bus pendant la journée ; c’est assez intéressant car les distances entres les différents sites sont assez grandes. Nous commençons par visiter le palais impérial de Kyoto. Ce n’est pas le palais original, qui a été détruit en 1788 par les flammes, et qui se trouvait plus loin que le site actuel. Cependant, le palais est impressionnant par sa grandeur et sa sobriété. Cela lui confère une impression de solennité.

On ne visite pas l’intérieur du palais, on contourne les différents bâtiments. Nous effectuons la promenade sous un soleil de plomb. La visite guidée est en anglais ; ce n’est pas facile de suivre les explications surtout lorsque l’on cherche à prendre en même temps des photos et à chercher de l’ombre.

Puis nous nous dirigeons (toujours en bus) vers le nord de Kyoto pour contempler le temple Kinkaku-ji, aussi nommé le pavillon d’or. Ce temple est tout simplement magnifique. Il brille au soleil sous nos yeux émerveillés.

Les deux étages du temple sont recouverts de feuilles d’or ; l’ensemble est surmonté d’un phénix en bronze.

Nous consacrons l’après-midi au shopping et à la montée dans la tour de Kyoto qui se situe en face de la gare. Cela nous permet d’avoir un panorama de la ville. La tour n’est pas aussi haute que celle de Tokyo, mais nous pouvons reconnaitre quelques quartiers de la ville. Nous distinguons également des kanjis (caractères japonais) sur les flancs de montagne qui entourent la ville et qui seront éclairés la nuit du 16 Aout pour la fête du Bon, fête des morts. Nous ne serons malheureusement plus à Kyoto alors.

Enfin, nous mangeons ce soir dans un bar à sushis. Nous sommes installés autour d’un immense bar. Devant nous défilent des petites assiettes sur un tapis roulant, contenant chacune deux sushis ou quatre makis, préparés par les cuisiniers se trouvant au centre. Chacun se sert comme il veut. Il n’est pas rare qu’une personne prenne pour repas 8 à 10 assiettes. Evidemment, on s’est bien amusé et régalé. Elise a gouté quelques sushis, mais a préféré s’acheter aussi du bon pain français, préparé dans un stand de la gare, avec du jambon !

jeudi 10 août 2006

09/08/06 Forteresse d’Himeji-jo

Le programme d’aujourd’hui nous emmène vers Himeji-jo, qui est la plus belle forteresse du pays. Nicolas et moi, nous nous levons un peu plus tôt que ces dames pour prendre le petit déjeuner japonais proposé par le ryokan dans lequel nous nous trouvons. Elles préfèrent de leur côté dormir un peu plus longtemps et manger quelque chose dans leur chambre.

Ce petit déjeuner se compose en fait d’un plat de riz assaisonné avec des petits bouts de légume. Il est servi avec le thé, une petite soupe et du tofu. Ca cale bien mais il n’est pas extraordinaire.

Nous prenons ensuite le Shinkasen pendant une heure pour atteindre la ville d’Himeji. Je ne me lasse pas de le répéter mais c’est un bonheur de voyager dans ce train. Nous profitons de ce voyage pour nous rafraîchir car le soleil tape déjà dur à l’extérieur.

A notre arrivée nous faisons un tour au centre d’information qui nous indique le chemin à prendre pour aller au château. Ce n’est pas trop difficile c’est tout droit ! Et à la sortie de la gare nous pouvons déjà avoir une très belle vue sur le monument.

Mais on nous conseille de passer par une rue marchande couverte pour éviter le soleil, conseil que nous nous empressons de suivre. Cette rue est remplie de magasins ce qui semble ravir Elise et Sandrine.

Enfin le château se profile devant nous grandiose et imposant.

Nous rentrons dans le château et nous gravissons le chemin menant jusqu’à la tour principale.

Ce château a été miraculeusement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale alors que toute la ville a été détruite. Il est également appelé Hakuro-jo ou le château du héron blanc à cause de ses structures en bois et de ses murs blancs. D’ailleurs sous le soleil que nous avons eu aujourd’hui ils sont très éblouissants.

Arrivée au cinquième étage de sa tour principale nous avons pu avoir une vue splendide sur la ville qui entoure cette impressionnante forteresse. Cette vue est caractéristique du ressenti que nous pouvons avoir du pays c'est-à-dire un pays ultra moderne tourné vers l’avenir mais en même temps un pays profondément marqué par son histoire et qui reste traditionnel.

Une fois la visite terminée nous redescendons dans la ville où nous faisons les magasins, ce qui nous permet également de nous rafraichir. D’ailleurs les japonais sont particulièrement sensibilisés au problème de la chaleur par exemple toutes les femmes se promènent ici quasi systématiquement avec des ombrelles dès qu’elles sont exposées au soleil (même sur leur vélo).

Nous reprenons ensuite le Shinkasen qui nous ramène vers Kyoto.

dimanche 6 août 2006

06/08/06 Premier tour de Kyoto

La ville de Kyoto est très dense en curiosités, et essentiellement en temples. En effet, il y en a plus de 1800 temples et sanctuaires ! Il faut donc faire un choix drastique pour voir les plus intéressants. Nous avons donc décidé de visiter un temple et une forteresse.

Le lever a été un peu chaotique car nous ne nous étions pas mis d’accord sur l’horaire… Néanmoins, nous étions d’attaque dès 10h… Et alors là, coup de bambou sur la tête : une chaleur écrasante… Je crois que nous sommes en plein dans ce qu’on pourrait appeler le « cagnard nippon »… D’autant plus qu’ici le soleil se lève vers 4h et se couche un peu après 18h… Il est donc déjà bien haut dans le ciel à cette heure là !

Première étape : To-ji et son temple. On y remarque surtout une pagode haute de 55m (la plus haute du Japon, il paraitrait même du monde…) mais il est aussi réputé pour son jardin.

Mais nous avons surtout profité de la grande brocante qui s’y tient le premier dimanche du mois. Le hasard fait bien les choses !

Vu que nous étions déjà épuisés par la chaleur, nous avons décidé de goûter ces fameuses glaces que nous voyons un peu partout sur notre chemin : de la glace râpée sur laquelle on verse le sirop au parfum de son choix :

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont le concept est original : A l’entrée, on trouve une machine sur laquelle on sélectionne son plat puis on le paye. En échange, on obtient un ticket que l’on donne ensuite à une serveuse. Il ne reste plus qu’à s’installer pour recevoir ses plats !

Les filles ont eu l’incroyable chance d’expérimenter les sièges de toilettes high-tech comme on n’en voit nulle part ailleurs ! Une fois assis, on peut actionner un bouton pour un jet d’eau nettoyant et un autre pour le séchage… Sandrine, ayant été surprise par la force du jet, a préféré se lever… Les toilettes ont été lavées de fond en comble. Il y avait un TROISIEME bouton pour stopper le jet ! La décence sur ce site tout public nous interdit de publier des photos illustrant ce pénible événement…

Quelques stations de métro plus tard, nous nous retrouvons face à la forteresse Nijo. Cette forteresse est plus un palais ou vécut le shogun Tokugawa Ieyasu au 16ème siècle. Pour l’anecdote, le plancher du bâtiment principal est appelé « plancher Rossignol » car il a été conçu pour imiter le chant de cet oiseau au moindre pas. Ainsi, le shogun ne pouvait pas être surpris par quelque espion.

Ce soir, nous en avons profité pour tester le bain du Ryokan : un grand bain à 40 degrés pour se délasser… Il faut se laver soigneusement avant d’y entrer car l’eau est partagée par tous à tour de rôle.

Ciao à tous et à demain pour la suite !

vendredi 4 août 2006

03/08/06 Marche au poisson de Tsukiji et tour de Tokyo

Coucou à tous !! Ce matin nous nous réveillons plus tôt que d’habitude pour aller observer le marché au poisson de Tsukiji. Nous avions prévu d’être sur place vers 6h du matin comme des braves mais vu que la réception de l’hôtel n’ouvre qu’à 7h et que nous devons y laisser la clé, nous nous sommes finalement résolus à partir à 7 heures. 1h et quart plus tard nous voila au milieu d’un hangar frétillant d’activité ou se mêlent d’innombrables variétés de poissons. Et pour remarque nous sommes surpris de ne pas sentir de mauvaise odeur de poiscaille.

Suite à notre arrivée un peu tardive nous avons loupé la criée mais il y règne tout de même une agitation palpable et nous avons souvent l’impression de gêner le travail des poissonniers. La vue des ces poissons nous ayant mis en appétit nous sommes partis à la recherche d’un bar à sushi à la sortie du marché. Le chef nous a préparé sous nos yeux ébahis notre commande avec une dextérité inégalée. Pour remarque Nico, Manu et Sandrine se sont bien régalés tandis que je les ai regardés manger. Des sushis le matin pas trop pour moi.

Visite ensuite de la tour de Tokyo qui s’avère être une copie de la tour Eiffel : En effet elle est plus impressionnante de loin que de près. De surcroit la vue était gênée par la pollution urbaine ambiante. Néanmoins nous avons pu avoir un beau panorama de Tokyo avec une vue imprenable sur les différents buildings environnants.

Nous voila maintenant sur le chemin du palais impérial que nous n’avons pu observer que de loin car celui-ci étant toujours habité par la famille impériale son accès est limité à quelques jardins.

Après cette escapade impériale effectuée sous un soleil de feu, nous avions prévu de passer une après-midi détente de shopping : Nous sommes allées avec Sandrine sur le quartier de Ginza qui est le quartier chic de Tokyo et les garçons sont retournés à Akihabara pour leur plaisir.

Soirée découverte du pachinko ou nous avons dépensé 2000 yens en un rien de temps.

Nous ne sommes toujours pas sûrs d’avoir saisi toutes les subtilités de ce jeu de hasard.

vendredi 23 juin 2006

La 1ère curiosité gastronomique

Et oui, il faut s'y attendre : le dépaysement gastronomique est complet au Japon... Et on a déjà un petit aperçu grâce (encore) à Hugues qui y est parti voilà quelques semaines...

Et devinez ce qu'il en a rapporté ? Une barre KitKat... En quoi est-ce original allez vous me dire ? Et bien si vous y regardez de plus près, ce n'est pas une barre KitKat comme les autres :

Mais ce n'est pas tant l'emballage que le goût qui dépayse... Et là, chers lecteurs, je regrette de ne pas pouvoir partager ça avec vous... C'est enrobbé de chocolat blanc et ça commence avec un goût de chewing-gum/bonbon assez prononcé. On est un peu surpris au départ, mais au final on en redemande ! Etonnant... :-)

A mon avis, nous ne sommes pas au bout de nos surprises une fois là-bas... ;-)