Voyage au Japon

dimanche 13 août 2006

12/08/06 Transfert vers Hiroshima et visite du musée de la paix

Après une longue semaine passée à Kyoto, notre prochaine étape est la ville d’Hiroshima. Nous devons donc quitter le ryokan Hiraiwa avec regret et transporter nos valises qui s’alourdissent au fur et mesure de notre périple. Après un bon petit déjeuner nous nous dirigeons vers la gare de Kyoto ou nous prenons un premier Shinkasen qui nous emmène à Osaka et là nous effectuons un changement pour arriver à Hiroshima. Autant le premier trajet fut agréable mais malheureusement court soit 15 min (en effet, nous avions dans ce train des places réservées), autant le deuxième voyage fut un véritable calvaire : nous n’avions pas pu réserver de place car le train était complet et nous avons du monter dans les wagons réservés aux voyageurs sans réservation : résultat nous sommes restés debout 1h30 coincés comme des sardines mais heureusement au frais, climatisation oblige.

Une fois arrivés nous trouvons sans difficulté l’hôtel Flex qui semble d’un premier abord très classe. Les chambres sont certes petites mais le confort est là : les toilettes sont d’ailleurs très modernes avec le système de jets nettoyants.

Après un bref rafraîchissement nous nous mettons en marche vers le mémorial de la paix construit dans la zone dévastée par la bombe atomique larguée par les américains le 6 aout 1945. La première vision que nous avons est le bâtiment nommé dôme de la bombe A : cet édifice, l’ancien office de la promotion industrielle, un des rares à être resté debout après l’explosion, a été laissé comme tel. Il fait partie dorénavant du patrimoine de l’humanité. L’épicentre de la bombe se trouve à 100 mètres au sud-est de cet office.

Par ailleurs j’ai pu prendre une photo assez symbolique d’aujourd‘hui juste en face du dôme-A. Le japon réconcilié avec le monde.

Le parc alentour est parsemé de nombreuses sculptures toutes appelant à la paix et à la suppression de l’utilisation de l’arme atomique dans le monde.

Mémorial de la paix des enfants :

Mémorial pour les victimes de la bombe (avec la référence les aiguilles indiquant 8h15 l’heure du largage de la bombe) :

Puis nous voyons le musée du mémorial de la paix, avec le cénotaphe, au dessous se trouve un caveau où sont inscrits les noms des victimes de la bombe. Il se situe face au bassin de la paix ou brûle la flamme de la paix qui sera éteinte lorsque toutes les armes nucléaires auront été détruites.

Le Mémorial :

Le cénotaphe :

La flamme :

Dans le musée, l’histoire d’Hiroshima nous est racontée : la situation économique de la ville avant et pendant la guerre, ce qui a amené les alliés à choisir cette ville comme première cible, l’histoire de la bombe A, l’explosion, la destruction causée, les effets sur les habitants d’Hiroshima, et enfin le souhait de tout le japon, c'est-à-dire l’arrêt définitif de la menace nucléaire dans le monde.

Pour l’anecdote, le maire d’Hiroshima envoie une lettre de protestation à chaque essai nucléaire aux dirigeants du pays qui le réalise. J’ai pu ainsi voir les cinq lettres de protestation envoyées à la France suite aux essais de 1995.

Cette visite fut très émouvante et nous souhaitons bien sur que les leçons reçues de l’histoire seront retenues et ne conduiront plus à une telle tragédie.

samedi 5 août 2006

05/08/06 Direction Kyoto

Ce matin rien de prévu de particulier à part faire les valises. Les dames avaient déjà prévu de rester au lit plus longtemps et nous les hommes, nous nous levons vers 8h30 pour aller réserver les billets de train pour le shinkansen pour Kyoto et chercher le petit déjeuner de nos tendres endormies. Les billets pour le train de 12h06 à partir de la gare de Tokyo ne nous permettront pas d’avoir des places cote-cote mais nous nous y sommes pris il faut le reconnaitre un peu au dernier moment. De retour au ryokan et une fois le petit déjeuner pris, nous faisons nos valises et nous partons pour la gare de Tokyo. Il fait déjà une chaleur suffocante... Je profite de cette journée plutôt calme en évènement touristique pour vous faire part de mes premières observations de la vie japonaise.

Sur le temps : Nous nous étions préparées à avoir un temps très chaud et humide avec pas mal de pluie et effectivement nous avons bien eu la grosse chaleur ; depuis le début du séjour la température n’a cessé de monter, une chaleur bien lourde mais pas une seule pluie à déclarer : nous croisons les doigts pour que cela dure. Le corollaire de cette chaleur est la présence quasi systématique de la climatisation un peut partout : dans les transports communs et notamment les métros ou c’est un plaisir d’y rentrer, premièrement pas d’odeur de pisse, une propreté à tous les niveaux et une fraicheur bienfaisante. J’ai même vu directement sur les quais pour le shinkansen des locaux d’attente climatisés.

Voici une photo d'un train de la ligne Yamanote :

Le Shinkansen : C’est un train extraordinaire, d’un confort inconnu en France. La place pour les jambes est tout bonnement incroyable et on comprend vite pourquoi il y a tant de place entre chaque siège. En effet sous les banquettes de deux ou trois places se situe une pédale qui permet de changer le sens des sièges c'est-à-dire de les retourner : la place entre les sièges est celle nécessaire au retournement !! On peut donc se créer son propre espace comme l’usager le souhaite : dans le sens de marche du train ou pas, être en face de l’autre ou pas. Un vrai plus en terme de convivialité.

Sur la ponctualité des transports : La réputation des transports japonais n’est galvaudée et le seul retard observé jusqu’à présent fut sur un train en retard d’une minute…

Sur la politesse : La non plus pas de surprise, à chaque fois que nous avons eu besoin d’un renseignement et que nous nous sommes adressés à un japonais il a fait tout son possible pour nous aider, d’ailleurs souvent il abandonnait son activité pour nous emmener là ou on le souhaitait.

L’anglais : Ce fut notre plus grande surprise, les japonais ne s’expriment pas bien du tout en anglais. Peu de personnes le parlent et quand ils le parlent ce n’est pas maitrisé à de très rares exceptions.

Petits chantiers : Une chose m’a beaucoup surpris en me baladant dans les rues de Tokyo, à part le fait qu’il n’y a pas de dégradation, ni détritus ni crottes de chiens dans les rues, c’est le nombre de petits chantiers de travaux publics présents. Ils sont très bien identifiés et ils s’accompagnent d’au moins deux personnes à chaque extrémité pour faire passer les gens : ils ne font que ca et regardent souvent l’ouvrier travailler (un seul dans les cas que j’ai observés). Ceci est un exemple typique de la multitude de petits jobs qu’on peut trouver ici et qui n’existent plus en France ; un autre exemple est la station service ou quand une voiture arrive, trois personnes sont autours du véhicule dans seconde qui suit. Le dernier exemple montré sur la photo : trois personnes sont chargées de veiller sur l’entrée d’un parking c'est-à-dire arrêter les piétons pour laisser passer la voiture !!

D’autres observations suivront. Pour le moment je me trouve dans le shinkansen à écouter de la J-POP la pop japonaise que Nicolas et moi sommes les seuls à apprécier. Elise et Sandrine n’en raffolent pas, surprenant... J’ai d’ailleurs acheté le dernier album de la chanteuse Mai Kuraki qui est une star ici et Nicolas le premier album d’un trio nommé Perfume.

Notre arrivée est prévue à 14h43 à Kyoto.

Suite Ca y est nous venons d’arriver dans le Ryokan Hiraiwa après une longue marche d’un kilomètre à partir de la gare avec nos valises sous la canicule. Nous appréhendions l’état de l’établissement car nous n’avions que peu d’informations sur le lieu mais à notre arrivée nous avons tout de suite été rassurées et agréablement surpris : La personne à l’accueil est très chaleureuse et parle bien anglais, une fois n’est pas coutume. Les chambres sont très bien climatisées et sont d’un cran au dessus du Kimi Ryokan.

Voila nous partons maintenant à la découverte des environs de la gare et nous commencerons les choses sérieuses avec les visites des temples demain.