La ville de Kyoto est très dense en curiosités, et essentiellement en temples. En effet, il y en a plus de 1800 temples et sanctuaires ! Il faut donc faire un choix drastique pour voir les plus intéressants. Nous avons donc décidé de visiter un temple et une forteresse.

Le lever a été un peu chaotique car nous ne nous étions pas mis d’accord sur l’horaire… Néanmoins, nous étions d’attaque dès 10h… Et alors là, coup de bambou sur la tête : une chaleur écrasante… Je crois que nous sommes en plein dans ce qu’on pourrait appeler le « cagnard nippon »… D’autant plus qu’ici le soleil se lève vers 4h et se couche un peu après 18h… Il est donc déjà bien haut dans le ciel à cette heure là !

Première étape : To-ji et son temple. On y remarque surtout une pagode haute de 55m (la plus haute du Japon, il paraitrait même du monde…) mais il est aussi réputé pour son jardin.

Mais nous avons surtout profité de la grande brocante qui s’y tient le premier dimanche du mois. Le hasard fait bien les choses !

Vu que nous étions déjà épuisés par la chaleur, nous avons décidé de goûter ces fameuses glaces que nous voyons un peu partout sur notre chemin : de la glace râpée sur laquelle on verse le sirop au parfum de son choix :

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont le concept est original : A l’entrée, on trouve une machine sur laquelle on sélectionne son plat puis on le paye. En échange, on obtient un ticket que l’on donne ensuite à une serveuse. Il ne reste plus qu’à s’installer pour recevoir ses plats !

Les filles ont eu l’incroyable chance d’expérimenter les sièges de toilettes high-tech comme on n’en voit nulle part ailleurs ! Une fois assis, on peut actionner un bouton pour un jet d’eau nettoyant et un autre pour le séchage… Sandrine, ayant été surprise par la force du jet, a préféré se lever… Les toilettes ont été lavées de fond en comble. Il y avait un TROISIEME bouton pour stopper le jet ! La décence sur ce site tout public nous interdit de publier des photos illustrant ce pénible événement…

Quelques stations de métro plus tard, nous nous retrouvons face à la forteresse Nijo. Cette forteresse est plus un palais ou vécut le shogun Tokugawa Ieyasu au 16ème siècle. Pour l’anecdote, le plancher du bâtiment principal est appelé « plancher Rossignol » car il a été conçu pour imiter le chant de cet oiseau au moindre pas. Ainsi, le shogun ne pouvait pas être surpris par quelque espion.

Ce soir, nous en avons profité pour tester le bain du Ryokan : un grand bain à 40 degrés pour se délasser… Il faut se laver soigneusement avant d’y entrer car l’eau est partagée par tous à tour de rôle.

Ciao à tous et à demain pour la suite !