Aujourd’hui, nous faisons quelques excursions à travers Kyoto. Pour cela, nous prenons un bus ticket qui nous permet pour 500 yens (soit 3,5 euros) d’utiliser toutes les lignes de bus pendant la journée ; c’est assez intéressant car les distances entres les différents sites sont assez grandes. Nous commençons par visiter le palais impérial de Kyoto. Ce n’est pas le palais original, qui a été détruit en 1788 par les flammes, et qui se trouvait plus loin que le site actuel. Cependant, le palais est impressionnant par sa grandeur et sa sobriété. Cela lui confère une impression de solennité.

On ne visite pas l’intérieur du palais, on contourne les différents bâtiments. Nous effectuons la promenade sous un soleil de plomb. La visite guidée est en anglais ; ce n’est pas facile de suivre les explications surtout lorsque l’on cherche à prendre en même temps des photos et à chercher de l’ombre.

Puis nous nous dirigeons (toujours en bus) vers le nord de Kyoto pour contempler le temple Kinkaku-ji, aussi nommé le pavillon d’or. Ce temple est tout simplement magnifique. Il brille au soleil sous nos yeux émerveillés.

Les deux étages du temple sont recouverts de feuilles d’or ; l’ensemble est surmonté d’un phénix en bronze.

Nous consacrons l’après-midi au shopping et à la montée dans la tour de Kyoto qui se situe en face de la gare. Cela nous permet d’avoir un panorama de la ville. La tour n’est pas aussi haute que celle de Tokyo, mais nous pouvons reconnaitre quelques quartiers de la ville. Nous distinguons également des kanjis (caractères japonais) sur les flancs de montagne qui entourent la ville et qui seront éclairés la nuit du 16 Aout pour la fête du Bon, fête des morts. Nous ne serons malheureusement plus à Kyoto alors.

Enfin, nous mangeons ce soir dans un bar à sushis. Nous sommes installés autour d’un immense bar. Devant nous défilent des petites assiettes sur un tapis roulant, contenant chacune deux sushis ou quatre makis, préparés par les cuisiniers se trouvant au centre. Chacun se sert comme il veut. Il n’est pas rare qu’une personne prenne pour repas 8 à 10 assiettes. Evidemment, on s’est bien amusé et régalé. Elise a gouté quelques sushis, mais a préféré s’acheter aussi du bon pain français, préparé dans un stand de la gare, avec du jambon !