Après une longue semaine passée à Kyoto, notre prochaine étape est la ville d’Hiroshima. Nous devons donc quitter le ryokan Hiraiwa avec regret et transporter nos valises qui s’alourdissent au fur et mesure de notre périple. Après un bon petit déjeuner nous nous dirigeons vers la gare de Kyoto ou nous prenons un premier Shinkasen qui nous emmène à Osaka et là nous effectuons un changement pour arriver à Hiroshima. Autant le premier trajet fut agréable mais malheureusement court soit 15 min (en effet, nous avions dans ce train des places réservées), autant le deuxième voyage fut un véritable calvaire : nous n’avions pas pu réserver de place car le train était complet et nous avons du monter dans les wagons réservés aux voyageurs sans réservation : résultat nous sommes restés debout 1h30 coincés comme des sardines mais heureusement au frais, climatisation oblige.

Une fois arrivés nous trouvons sans difficulté l’hôtel Flex qui semble d’un premier abord très classe. Les chambres sont certes petites mais le confort est là : les toilettes sont d’ailleurs très modernes avec le système de jets nettoyants.

Après un bref rafraîchissement nous nous mettons en marche vers le mémorial de la paix construit dans la zone dévastée par la bombe atomique larguée par les américains le 6 aout 1945. La première vision que nous avons est le bâtiment nommé dôme de la bombe A : cet édifice, l’ancien office de la promotion industrielle, un des rares à être resté debout après l’explosion, a été laissé comme tel. Il fait partie dorénavant du patrimoine de l’humanité. L’épicentre de la bombe se trouve à 100 mètres au sud-est de cet office.

Par ailleurs j’ai pu prendre une photo assez symbolique d’aujourd‘hui juste en face du dôme-A. Le japon réconcilié avec le monde.

Le parc alentour est parsemé de nombreuses sculptures toutes appelant à la paix et à la suppression de l’utilisation de l’arme atomique dans le monde.

Mémorial de la paix des enfants :

Mémorial pour les victimes de la bombe (avec la référence les aiguilles indiquant 8h15 l’heure du largage de la bombe) :

Puis nous voyons le musée du mémorial de la paix, avec le cénotaphe, au dessous se trouve un caveau où sont inscrits les noms des victimes de la bombe. Il se situe face au bassin de la paix ou brûle la flamme de la paix qui sera éteinte lorsque toutes les armes nucléaires auront été détruites.

Le Mémorial :

Le cénotaphe :

La flamme :

Dans le musée, l’histoire d’Hiroshima nous est racontée : la situation économique de la ville avant et pendant la guerre, ce qui a amené les alliés à choisir cette ville comme première cible, l’histoire de la bombe A, l’explosion, la destruction causée, les effets sur les habitants d’Hiroshima, et enfin le souhait de tout le japon, c'est-à-dire l’arrêt définitif de la menace nucléaire dans le monde.

Pour l’anecdote, le maire d’Hiroshima envoie une lettre de protestation à chaque essai nucléaire aux dirigeants du pays qui le réalise. J’ai pu ainsi voir les cinq lettres de protestation envoyées à la France suite aux essais de 1995.

Cette visite fut très émouvante et nous souhaitons bien sur que les leçons reçues de l’histoire seront retenues et ne conduiront plus à une telle tragédie.