Voyage au Japon

mercredi 16 août 2006

16/08/06 les bouches de l’enfer de Kannawa

Le programme de cette journée se résume à la visite des huit Kannawa Jigoku ou les bouches de l’enfer de Kannawa. Sous ce titre un peu terrifiant se cache en vérité des lieux où l’on peut observer des geysers, des étendues de boues bouillonnantes et des bassins d’eau bouillantes teintée par les minéraux.

Pour cette journée un peu tranquille, nous nous levons un peu tard (nos journées commencent de plus en plus tard) et nous voilà sortis à 11h du Minshuku. Première étape obligatoire le Starbucks Coffee où nous prenons un bon petit déjeuner, puis par le bus nous arrivons au bout d’une demi-heure de trajet à Kannawa.

Nous visitons là les 6 premiers Jigoku :

Le Oniishibozu-Jigoku :

Appelé ainsi par la ressemblance des bulles grises qui se forment à la surface au crâne chauve des moines.

Le Umi-Jigoku

Appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec la mer

Le Yama-Jigoku

Il possède la particularité de contenir un mini-zoo regroupant entra autre un hippopotame, un éléphant et des singes.

Le Kamado-Jigoku

Le Oniyama-Jigoku

La force des vapeurs produites peut soulever 1,5 wagon de train. Nous avons pu observer également dans ce lieu des crocodiles et des caïmans.

Le Shiraike-Jigoku

Nommé le bassin blanc à cause de la couleur crème blanche prise par l’eau alors qu’elle sort naturellement incolore.

A Kannawa il y a une autre curiosité à voir c’est le Hihokan : un musée dédié à l’univers du sexe, hybride de château-fort et de temple indien à l’extérieur, il regorge à l’intérieur de statues phalliques, d’estampes, de sculpture érotiques et de personnages de cire.

Et enfin nous prenons le bus pour voir les deux derniers Jigoku.

Le Chinoike-Jigoku

Le Tatsumaki-Jigoku

C’est un geyser qui éjecte de l’eau par intermittence (environ toutes les 25 minutes)

15/08/06 Les bons plans de Manu...

Aujourd’hui, petite journée, le lever fut tardif : 10H30, on sent une petite baisse de régime dans notre planning ! Au programme de ce jour un bain de sable et une après midi au soleil sur la plage de Beppu : farniente ! Après le petit déjeuner et une petite matinée shopping dans le centre commercial de Beppu nous nous dirigeons, donc, vers le vénérable Takegawara, un grand édifice en bois qui date de 1879 et dont la principale attraction est le suna-yu (le bain de sable).

A l’extérieur de l’enseigne nous essayons tout d’abord de comprendre le principe :

Enfin nous rentrons dans le bâtiment pour prendre nos places. Le lieu semble très courtisé et nous devons attendre 1h15 avant notre passage.

Notre tour vient et nous revêtissons des yukatas avant de pénétrer dans le lieu ou se trouve le sable. Là nous attendent des dames chargées de nous ensevelir. On nous indique où nous allonger et on nous recouvre de sable. La vapeur filtrant à travers le sol chauffe le sable dans lequel on nous enterre jusqu’au cou. Nous transpirons énormément. C’est vraiment une expérience à vivre. Au bout d’une dizaine de minutes nous sommes vraiment contents de nous extirper du sable pour aller profiter de l’Onsen (le bain chaud).

L’après-midi est déjà pas mal entamé mais nous décidons sur les conseils d’Emmanuel de faire un repérage pour nous trouver une plage. Vous n’allez pas nous croire mais nous n’avons pas réussi à trouver une plage digne de ce nom et pourtant ce n’est pas faute d’avoir longé à pieds les côtes...

Les stations balnéaires françaises n’ont rien à envier aux japonaises au contraire ; on est peut-être après tout pas dans la bonne ville pour ca.

Nous décidons donc de rentrer au Minshuku où nous logeons et de faire les 8 bouches de l’enfer de Kannawa le lendemain.

Pour se consoler nous utilisons l’onsen mis à disposition dans notre Minshuku dont voici une photo :