Voyage au Japon

dimanche 13 août 2006

13/08/06 : L'ile de Miyajima

Aujourd’hui était consacré à la découverte de l’île de Miyajima, petite île qui fait face à Hiroshima. Nous prenons le train, puis le bateau (10 min de traversée) ; tout cela gratuitement évidemment grâce à nos Japan Rail Pass. La première chose que l’on remarque sur l’île, ce sont des daims, apprivoisés, qui circulent en toute liberté. Cela fait le plus grand plaisir des visiteurs, dont Manu et Elise !

Nous nous dirigeons vers la grande pagode de l’île, visible depuis le port. Cette belle pagode de cinq étages, à la couleur rouge éclatante, jouxte le pavillon Senjokaku. Ce bâtiment immense, tout en bois, possède au plafond beaucoup de peintures qui n’ont pas été terminées.

Mais l’île de Miyajima est surtout connue pour le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii flottant (portique shinto). Le sanctuaire a été bâti sur pilotis et domine ainsi une crique. A marée haute, le torii vermillon qui marque l’entrée du sanctuaire, semble flotter sur la mer. L’ensemble est très beau, les couleurs du sanctuaire et du torii sont éclatantes. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde… Pour remarque, le torii, très souvent photographié, figure au nombre des trois plus beaux paysages japonais.

A l’entrée du sanctuaire, nous avons été surpris par un attroupement au bord de la mer. Il y avait une vingtaine de japonais qui jouaient dans l’eau autour d’une structure en bois. Cette structure contenait une plateforme qui pouvait monter et descendre comme le souhaitaient les organisateurs – un peu comme le pompon d’un manège. Les japonais dans l’eau devaient réussir à s’assoir sur la structure en bois ; des pyramides humaines se sont formées… C’était assez amusant à voir. Nous avons aperçu dans le restaurant où nous avons mangé le midi une affiche qui montrait une photo de ce jeu qui faisait apparemment partie d’un festival, le Tamatori Festival.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans l’île et nous avons visité le temple Daisho-in qui se dresse à l’écart de la foule de touristes. Ce temple abrite un ensemble des bâtiments variés dans lesquels se trouvent diverses statues bouddhiques.

Depuis, nous profitons de notre soirée à Hiroshima dans le quartier de la gare ; notre séjour dans cette ville tristement célèbre, fut court. Nous prenons le train demain pour Beppu, ville réputée pour ces sources chaudes.

mercredi 9 août 2006

08/08/06 : Les temples de l’est de Kyoto

Nous commençons cette journée par longer la rivière Kamo juste derrière notre Ryokan pour se diriger vers le temple Kiyomizu. Les petites ruelles au bord de cette rivière sont très étroites (une voiture aurait du mal à passer), et très calmes. On imagine que l’ancien Kyoto devait fortement ressembler à ça...

Nous continuons notre chemin en traversant un marché d’artisanat local, avec moult stands qui proposent des poteries, des sucreries, etc.

Il nous faut gravir une dernière côte pour arriver enfin au temple de Kiyozumi. De là, nous avons un point de vue splendide sur la ville de Kyoto, mais surtout nous pouvons admirer ce magnifique bâtiment en bois qui repose sur une imposante structure constituée de 139 gros piliers également en bois. La terrasse s’avançant au dessus du précipice offre un panorama superbe sur la ville et sur la pagode Yasaka.

Nous poursuivons notre chemin à travers le quartier de Gion et ses ruelles pavées et étroites, bordées de magnifiques maisons marchandes en bois. La chaleur est un peu plus supportable que d’habitude grâce à quelques nuages qui viennent nous apporter une ombre salvatrice.

Nous cherchons à rejoindre le « chemin de la philosophie », un chemin longeant un petit cours d’eau au milieu des cerisiers (qui ne sont malheureusement pas en fleurs, ce n’est plus du tout la saison...), mais qui s’avère tout de même charmant.

Nous arrivons enfin à notre destination finale : le « Ginkaku-ji », appelé aussi le pavillon d’argent. Il n’a malheureusement pas été couvert de feuilles d’argent par manque de moyens financiers, contrairement au pavillon d’or qui lui fut bien recouvert d’or (nous le verrons plus tard).

Ce pavillon est par ailleurs au milieu d’un superbe jardin japonais zen : « Ce cône de sable émerge au cœur d’une mer de sable dont les rythmes évoquent les vagues caressées par la lune... »

Nous rentrons chez nous bien fatigué d’avoir parcouru à pied les 2/3 de l’est de Kyoto... Heureusement, c’est le bus qui nous a ramené au Ryokan...

vendredi 4 août 2006

04/08/06 Kamakura

Tout d’abord, JOYEUX ANNIVERSAIRE Elise !

Aujourd’hui, nous sommes allés à Kamakura. C’est une petite ville, en campagne, à une heure de train au sud de Tokyo. Cette ville abrite un nombre très important de lieux de culte mais nous nous sommes limites et avons visité les deux temples bouddhiques zen les plus intéressants. Il faut savoir qu’un temple est constitué de plusieurs éléments (portes, temples, …). Les temples Engaku-ji et Kencho-ji étaient magnifiques de même que leurs jardins typiques purement dans le style japonais.

Nous avons beaucoup marché sous une chaleur intense à cause des deux temples visités qui étaient immenses. Nous avons d’ailleurs pris des couleurs (et pas mal de boutons de moustiques pour ma part). Pour la petite anecdote Nicolas s’est fait remarquer lors du déjeuner dans un restaurant visiblement peu habitué aux touristes : Nicolas s’est tellement bien débrouillé avec ses baguettes (je vous raconte pas le massacre autour de son bol il y en avait autant à coté que dedans) que la serveuse s’est empressée de lui amener une fourchette. Je vous raconte pas la honte qu’il a eu...

Puis nous avons vu le Grand Bouddha de Kamakura, une immense statue de bronze.

Enfin, nous avons terminé notre virée par une baignade à la plage... L’eau était très chaude ; ce fut un vrai délice de s’amuser dans l’océan Pacifique.

Ce soir, nous avons fêté l’anniversaire d’Elise dans un restaurant français. Nous nous sommes régalés avec des steaks, des pommes de terre et du pain ! Malheureusement, il n’y avait pas les gâteaux au chocolat ou aux pommes proposés sur la carte. Les japonais ne mangent visiblement jamais de desserts à la fin des repas.

Demain, nous partons pour Kyoto ! Ce sera donc une journée plus calme consacrée au transfert vers la ville de Kyoto en espérant que le ryokan réservé soit aussi bien que celui de Tokyo – pas de visites particulières au programme.