Aujourd’hui était consacré à la découverte de l’île de Miyajima, petite île qui fait face à Hiroshima. Nous prenons le train, puis le bateau (10 min de traversée) ; tout cela gratuitement évidemment grâce à nos Japan Rail Pass. La première chose que l’on remarque sur l’île, ce sont des daims, apprivoisés, qui circulent en toute liberté. Cela fait le plus grand plaisir des visiteurs, dont Manu et Elise !

Nous nous dirigeons vers la grande pagode de l’île, visible depuis le port. Cette belle pagode de cinq étages, à la couleur rouge éclatante, jouxte le pavillon Senjokaku. Ce bâtiment immense, tout en bois, possède au plafond beaucoup de peintures qui n’ont pas été terminées.

Mais l’île de Miyajima est surtout connue pour le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii flottant (portique shinto). Le sanctuaire a été bâti sur pilotis et domine ainsi une crique. A marée haute, le torii vermillon qui marque l’entrée du sanctuaire, semble flotter sur la mer. L’ensemble est très beau, les couleurs du sanctuaire et du torii sont éclatantes. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde… Pour remarque, le torii, très souvent photographié, figure au nombre des trois plus beaux paysages japonais.

A l’entrée du sanctuaire, nous avons été surpris par un attroupement au bord de la mer. Il y avait une vingtaine de japonais qui jouaient dans l’eau autour d’une structure en bois. Cette structure contenait une plateforme qui pouvait monter et descendre comme le souhaitaient les organisateurs – un peu comme le pompon d’un manège. Les japonais dans l’eau devaient réussir à s’assoir sur la structure en bois ; des pyramides humaines se sont formées… C’était assez amusant à voir. Nous avons aperçu dans le restaurant où nous avons mangé le midi une affiche qui montrait une photo de ce jeu qui faisait apparemment partie d’un festival, le Tamatori Festival.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans l’île et nous avons visité le temple Daisho-in qui se dresse à l’écart de la foule de touristes. Ce temple abrite un ensemble des bâtiments variés dans lesquels se trouvent diverses statues bouddhiques.

Depuis, nous profitons de notre soirée à Hiroshima dans le quartier de la gare ; notre séjour dans cette ville tristement célèbre, fut court. Nous prenons le train demain pour Beppu, ville réputée pour ces sources chaudes.