Voyage au Japon

mardi 15 août 2006

14/08/06 : Transfert de Hiroshima à Beppu

Ce matin, nous sommes partis tranquillement de notre hôtel Flex pour prendre le train de 11h10 à la gare d’Hiroshima. Le trajet se fait avec une correspondance à Kokura. Mais attention ! Nous n’avons eu que 9 minutes pour la faire ! Déjà que c’est un peu tendu en France, alors vous imaginez au Japon où les panneaux sont un tantinet plus obscurs…

Nous arrivons donc à Beppu à 13h27, où il ne fait finalement pas plus chaud qu’à Hiroshima… Ouf ! Nous avions un peur de cela en descendant encore un peu plus vers le sud du pays…

Beppu est une ville thermale assez touristique du sud du Japon. On y trouve pas moins de 160 bains publics. La ville laisse échapper des fumeroles de vapeur un peu partout, ce qui donne un peu l’impression d’être sur un geyser géant.

Pour une fois, la fiche du minshuku où nous logeons n’exagère pas : il faut bien 2 minutes pour le rejoindre à partir de la gare de Beppu ! Nous avons 2 chambres différentes : l’une de style Japonais et l’autre de style occidental. Sandrine et moi prendrons la Japonaise… Manu et Elise n’ont pas fait le mauvais choix car leur climatisation est très récente et fonctionne visiblement bien mieux ! Heureusement, notre hôtesse est venue nous régler la nôtre et nous allons pouvoir passer une bonne nuit…

Une fois installés dans nos chambres, nous décidons d’aller essayer l’un des très nombreux Onsen qui font la réputation de Beppu. Nous commençons donc par l’Ekimae Koto Onsen. Le principe est le suivant :

- Nous recevons à l’entrée une petite bassine avec une mini-serviette.

- Nous allons ensuite nous dévêtir entièrement pour nous laver très soigneusement devant des robinets et des pommes de douche (bien-sûr, les femmes et les hommes sont séparés…)

- Nous pouvons ensuite profiter du bain brûlant pour nous délasser… Nous avons facilement pu utiliser le bain « froid » qui était déjà assez chaud, mais impossible de rentrer complètement dans le bain dit « chaud »… Et croyez-moi il l’était ! Quand aux filles, elles ont eu droit à une leçon particulière par une petite grand-mère Japonaise sur « Comment bien utiliser un onsen ». Le professeur était pointilleux… ;-)

En passant dans une rue commerçante, nous avons essayé une petite boutique de massage de pied ! C’est assez étonnant car en fait il n’y a personne dans la boutique ! Juste une poignée de sièges avec une machine massante pour chaque siège ! Pour 200 yens par personne, nous arrivons à bien nous détendre les pieds !

Nous sommes ensuite montés en haut de la tour de Beppu (100m au total, mais la plate-forme d’observation n’est qu’à 60m). Bien que ce soit la plus petite des tours visitées, elle suffit amplement à a voir un magnifique panorama de la ville, des montagnes qui l’entourent et de la mer.

Comme c’est mon anniversaire, nous décidons d’aller manger dans un petit resto japonais bien sympathique, puis nous finissons par un bon gâteau au chocolat dans une petite boutique à part. Il faut savoir que les restaurant japonais ne proposent que très rarement des desserts et la plupart du temps aucun !

Nous voilà donc bien installés à Beppu pour profiter de l’eau et du soleil avec un peu de farniente… A très bientôt !

dimanche 13 août 2006

12/08/06 Transfert vers Hiroshima et visite du musée de la paix

Après une longue semaine passée à Kyoto, notre prochaine étape est la ville d’Hiroshima. Nous devons donc quitter le ryokan Hiraiwa avec regret et transporter nos valises qui s’alourdissent au fur et mesure de notre périple. Après un bon petit déjeuner nous nous dirigeons vers la gare de Kyoto ou nous prenons un premier Shinkasen qui nous emmène à Osaka et là nous effectuons un changement pour arriver à Hiroshima. Autant le premier trajet fut agréable mais malheureusement court soit 15 min (en effet, nous avions dans ce train des places réservées), autant le deuxième voyage fut un véritable calvaire : nous n’avions pas pu réserver de place car le train était complet et nous avons du monter dans les wagons réservés aux voyageurs sans réservation : résultat nous sommes restés debout 1h30 coincés comme des sardines mais heureusement au frais, climatisation oblige.

Une fois arrivés nous trouvons sans difficulté l’hôtel Flex qui semble d’un premier abord très classe. Les chambres sont certes petites mais le confort est là : les toilettes sont d’ailleurs très modernes avec le système de jets nettoyants.

Après un bref rafraîchissement nous nous mettons en marche vers le mémorial de la paix construit dans la zone dévastée par la bombe atomique larguée par les américains le 6 aout 1945. La première vision que nous avons est le bâtiment nommé dôme de la bombe A : cet édifice, l’ancien office de la promotion industrielle, un des rares à être resté debout après l’explosion, a été laissé comme tel. Il fait partie dorénavant du patrimoine de l’humanité. L’épicentre de la bombe se trouve à 100 mètres au sud-est de cet office.

Par ailleurs j’ai pu prendre une photo assez symbolique d’aujourd‘hui juste en face du dôme-A. Le japon réconcilié avec le monde.

Le parc alentour est parsemé de nombreuses sculptures toutes appelant à la paix et à la suppression de l’utilisation de l’arme atomique dans le monde.

Mémorial de la paix des enfants :

Mémorial pour les victimes de la bombe (avec la référence les aiguilles indiquant 8h15 l’heure du largage de la bombe) :

Puis nous voyons le musée du mémorial de la paix, avec le cénotaphe, au dessous se trouve un caveau où sont inscrits les noms des victimes de la bombe. Il se situe face au bassin de la paix ou brûle la flamme de la paix qui sera éteinte lorsque toutes les armes nucléaires auront été détruites.

Le Mémorial :

Le cénotaphe :

La flamme :

Dans le musée, l’histoire d’Hiroshima nous est racontée : la situation économique de la ville avant et pendant la guerre, ce qui a amené les alliés à choisir cette ville comme première cible, l’histoire de la bombe A, l’explosion, la destruction causée, les effets sur les habitants d’Hiroshima, et enfin le souhait de tout le japon, c'est-à-dire l’arrêt définitif de la menace nucléaire dans le monde.

Pour l’anecdote, le maire d’Hiroshima envoie une lettre de protestation à chaque essai nucléaire aux dirigeants du pays qui le réalise. J’ai pu ainsi voir les cinq lettres de protestation envoyées à la France suite aux essais de 1995.

Cette visite fut très émouvante et nous souhaitons bien sur que les leçons reçues de l’histoire seront retenues et ne conduiront plus à une telle tragédie.

samedi 29 avril 2006

Japan home, sweet Japan home...

2ème pied posé au Japon : L'hébergement... Grâce à l'aide très précieuse de la famille Sebayashi, nous avons réservé déjà 4 hébergements divers (Ryokan, Minshuku, hotel occidental...) pour notre séjour :

  1. Le Kimi Ryokan, à Tokyo (les photos)
  2. Le ryokan Hiraiwa, à Kyoto (les photos)
  3. L'hôtel Flex, à hiroshima (les photos)
  4. Le minshuku Kokage, à Beppu (connue pour ces sources chaudes...) (les photos)

Il reste néanmoins encore 1 ou 2 hébergements à trouver pour les derniers jours du séjour, mais pour ceux-là, nous aviserons directement sur place... L'aventure, c'est l'aventure !