Voyage au Japon

dimanche 13 août 2006

13/08/06 : L'ile de Miyajima

Aujourd’hui était consacré à la découverte de l’île de Miyajima, petite île qui fait face à Hiroshima. Nous prenons le train, puis le bateau (10 min de traversée) ; tout cela gratuitement évidemment grâce à nos Japan Rail Pass. La première chose que l’on remarque sur l’île, ce sont des daims, apprivoisés, qui circulent en toute liberté. Cela fait le plus grand plaisir des visiteurs, dont Manu et Elise !

Nous nous dirigeons vers la grande pagode de l’île, visible depuis le port. Cette belle pagode de cinq étages, à la couleur rouge éclatante, jouxte le pavillon Senjokaku. Ce bâtiment immense, tout en bois, possède au plafond beaucoup de peintures qui n’ont pas été terminées.

Mais l’île de Miyajima est surtout connue pour le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii flottant (portique shinto). Le sanctuaire a été bâti sur pilotis et domine ainsi une crique. A marée haute, le torii vermillon qui marque l’entrée du sanctuaire, semble flotter sur la mer. L’ensemble est très beau, les couleurs du sanctuaire et du torii sont éclatantes. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde… Pour remarque, le torii, très souvent photographié, figure au nombre des trois plus beaux paysages japonais.

A l’entrée du sanctuaire, nous avons été surpris par un attroupement au bord de la mer. Il y avait une vingtaine de japonais qui jouaient dans l’eau autour d’une structure en bois. Cette structure contenait une plateforme qui pouvait monter et descendre comme le souhaitaient les organisateurs – un peu comme le pompon d’un manège. Les japonais dans l’eau devaient réussir à s’assoir sur la structure en bois ; des pyramides humaines se sont formées… C’était assez amusant à voir. Nous avons aperçu dans le restaurant où nous avons mangé le midi une affiche qui montrait une photo de ce jeu qui faisait apparemment partie d’un festival, le Tamatori Festival.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans l’île et nous avons visité le temple Daisho-in qui se dresse à l’écart de la foule de touristes. Ce temple abrite un ensemble des bâtiments variés dans lesquels se trouvent diverses statues bouddhiques.

Depuis, nous profitons de notre soirée à Hiroshima dans le quartier de la gare ; notre séjour dans cette ville tristement célèbre, fut court. Nous prenons le train demain pour Beppu, ville réputée pour ces sources chaudes.

mercredi 9 août 2006

07/08/06 Nara et ses daims

Un autre jour se lève et le soleil est radieux comme depuis le début de notre séjour. Nous sortons de notre ryokan à 9h et nous marchons sous le soleil de plomb en direction de la gare de Kyoto pour aller prendre un train : le programme de la journée est en effet la ville de Nara, le berceau de la civilisation japonaise, qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Kyoto. Sous cette chaleur nous profitons à plein du train climatisé qui met 1 heure pour nous transporter. A notre arrivée nous nous renseignons à l’office de tourisme et, fait assez rare pour être noté, les informations nous sont données par une dame parlant très bien le français. Par bus, nous allons vers le parc de Nara ou Emmanuel se réjouit déjà à l’avance de gambader parmi ses compères… des daims, environs 1.500 qui déambulent librement. Ils sont le symbole de cette ville et c’est agréable de marcher parmi ces bêtes gentilles et dociles.

Des étals vendent des biscuits spéciaux à leur attention (les Shika sambei) et Emmanuel s’est empressé d’en acheter pour leur en donner.

Nous avons ensuite visité le temple Todai qui abrite la plus grande statue de bronze du monde soit 16m de haut et qui représente le Bouddha.

Nous nous dirigeons par la suite vers le temple Kofuku-ji ou nous pouvons admirer la beauté de sa célèbre pagode à cinq étages.

Après ces visites culturelles nous flânons dans les rues de Nara ou nous faisons de fréquentes haltes pour profiter des magasins et restaurants climatisés ce qui nous rafraichit sous cette forte chaleur.

Nous attendons la tombée de la nuit pour aller observer l’illumination aux bougies de certains sites touristiques de la ville : nous avons de la chance d’être présent à Nara durant la période de ces festivités. A cette occasion de nombreuses personnes se promènent dans la rue en kimono traditionnel.