Voyage au Japon

dimanche 13 août 2006

11/08/06 Shopping à Kyoto

Enfin, voilà le moment tant attendu : le shopping !!! Aujourd’hui, donc, nous décidons de consacrer une journée entière pour les merveilleux magasins de Kyoto. Bien sûr il y a encore des récalcitrants….Sandrine a voulu voir encore deux temples et Nico à du suivre ! Manu et moi-même, après un bon petit déjeuner typiquement japonais : Star Buck, nous faisons tous les magasins aux alentours de la gare. La bourse plus légère nous retrouvons Sandrine et Nicolas à 14H devant la gare pour partir vers le centre de Kyoto.

Et quelle fut ma surprise arrivée là-bas : des allées de magasins !!! Sandrine, et moi, nous avons eu deux superbes yukata. Nicolas après de longues négociations avec Sandrine a eu son rêve de petit garçon pour la modique somme de 9.500 Yens : la moto de Kaneda (Akira pour les amateurs !)

vendredi 11 août 2006

10/08/06 : Kyoto (2eme partie)

Aujourd’hui, nous faisons quelques excursions à travers Kyoto. Pour cela, nous prenons un bus ticket qui nous permet pour 500 yens (soit 3,5 euros) d’utiliser toutes les lignes de bus pendant la journée ; c’est assez intéressant car les distances entres les différents sites sont assez grandes. Nous commençons par visiter le palais impérial de Kyoto. Ce n’est pas le palais original, qui a été détruit en 1788 par les flammes, et qui se trouvait plus loin que le site actuel. Cependant, le palais est impressionnant par sa grandeur et sa sobriété. Cela lui confère une impression de solennité.

On ne visite pas l’intérieur du palais, on contourne les différents bâtiments. Nous effectuons la promenade sous un soleil de plomb. La visite guidée est en anglais ; ce n’est pas facile de suivre les explications surtout lorsque l’on cherche à prendre en même temps des photos et à chercher de l’ombre.

Puis nous nous dirigeons (toujours en bus) vers le nord de Kyoto pour contempler le temple Kinkaku-ji, aussi nommé le pavillon d’or. Ce temple est tout simplement magnifique. Il brille au soleil sous nos yeux émerveillés.

Les deux étages du temple sont recouverts de feuilles d’or ; l’ensemble est surmonté d’un phénix en bronze.

Nous consacrons l’après-midi au shopping et à la montée dans la tour de Kyoto qui se situe en face de la gare. Cela nous permet d’avoir un panorama de la ville. La tour n’est pas aussi haute que celle de Tokyo, mais nous pouvons reconnaitre quelques quartiers de la ville. Nous distinguons également des kanjis (caractères japonais) sur les flancs de montagne qui entourent la ville et qui seront éclairés la nuit du 16 Aout pour la fête du Bon, fête des morts. Nous ne serons malheureusement plus à Kyoto alors.

Enfin, nous mangeons ce soir dans un bar à sushis. Nous sommes installés autour d’un immense bar. Devant nous défilent des petites assiettes sur un tapis roulant, contenant chacune deux sushis ou quatre makis, préparés par les cuisiniers se trouvant au centre. Chacun se sert comme il veut. Il n’est pas rare qu’une personne prenne pour repas 8 à 10 assiettes. Evidemment, on s’est bien amusé et régalé. Elise a gouté quelques sushis, mais a préféré s’acheter aussi du bon pain français, préparé dans un stand de la gare, avec du jambon !

mercredi 9 août 2006

08/08/06 : Les temples de l’est de Kyoto

Nous commençons cette journée par longer la rivière Kamo juste derrière notre Ryokan pour se diriger vers le temple Kiyomizu. Les petites ruelles au bord de cette rivière sont très étroites (une voiture aurait du mal à passer), et très calmes. On imagine que l’ancien Kyoto devait fortement ressembler à ça...

Nous continuons notre chemin en traversant un marché d’artisanat local, avec moult stands qui proposent des poteries, des sucreries, etc.

Il nous faut gravir une dernière côte pour arriver enfin au temple de Kiyozumi. De là, nous avons un point de vue splendide sur la ville de Kyoto, mais surtout nous pouvons admirer ce magnifique bâtiment en bois qui repose sur une imposante structure constituée de 139 gros piliers également en bois. La terrasse s’avançant au dessus du précipice offre un panorama superbe sur la ville et sur la pagode Yasaka.

Nous poursuivons notre chemin à travers le quartier de Gion et ses ruelles pavées et étroites, bordées de magnifiques maisons marchandes en bois. La chaleur est un peu plus supportable que d’habitude grâce à quelques nuages qui viennent nous apporter une ombre salvatrice.

Nous cherchons à rejoindre le « chemin de la philosophie », un chemin longeant un petit cours d’eau au milieu des cerisiers (qui ne sont malheureusement pas en fleurs, ce n’est plus du tout la saison...), mais qui s’avère tout de même charmant.

Nous arrivons enfin à notre destination finale : le « Ginkaku-ji », appelé aussi le pavillon d’argent. Il n’a malheureusement pas été couvert de feuilles d’argent par manque de moyens financiers, contrairement au pavillon d’or qui lui fut bien recouvert d’or (nous le verrons plus tard).

Ce pavillon est par ailleurs au milieu d’un superbe jardin japonais zen : « Ce cône de sable émerge au cœur d’une mer de sable dont les rythmes évoquent les vagues caressées par la lune... »

Nous rentrons chez nous bien fatigué d’avoir parcouru à pied les 2/3 de l’est de Kyoto... Heureusement, c’est le bus qui nous a ramené au Ryokan...

dimanche 6 août 2006

06/08/06 Premier tour de Kyoto

La ville de Kyoto est très dense en curiosités, et essentiellement en temples. En effet, il y en a plus de 1800 temples et sanctuaires ! Il faut donc faire un choix drastique pour voir les plus intéressants. Nous avons donc décidé de visiter un temple et une forteresse.

Le lever a été un peu chaotique car nous ne nous étions pas mis d’accord sur l’horaire… Néanmoins, nous étions d’attaque dès 10h… Et alors là, coup de bambou sur la tête : une chaleur écrasante… Je crois que nous sommes en plein dans ce qu’on pourrait appeler le « cagnard nippon »… D’autant plus qu’ici le soleil se lève vers 4h et se couche un peu après 18h… Il est donc déjà bien haut dans le ciel à cette heure là !

Première étape : To-ji et son temple. On y remarque surtout une pagode haute de 55m (la plus haute du Japon, il paraitrait même du monde…) mais il est aussi réputé pour son jardin.

Mais nous avons surtout profité de la grande brocante qui s’y tient le premier dimanche du mois. Le hasard fait bien les choses !

Vu que nous étions déjà épuisés par la chaleur, nous avons décidé de goûter ces fameuses glaces que nous voyons un peu partout sur notre chemin : de la glace râpée sur laquelle on verse le sirop au parfum de son choix :

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont le concept est original : A l’entrée, on trouve une machine sur laquelle on sélectionne son plat puis on le paye. En échange, on obtient un ticket que l’on donne ensuite à une serveuse. Il ne reste plus qu’à s’installer pour recevoir ses plats !

Les filles ont eu l’incroyable chance d’expérimenter les sièges de toilettes high-tech comme on n’en voit nulle part ailleurs ! Une fois assis, on peut actionner un bouton pour un jet d’eau nettoyant et un autre pour le séchage… Sandrine, ayant été surprise par la force du jet, a préféré se lever… Les toilettes ont été lavées de fond en comble. Il y avait un TROISIEME bouton pour stopper le jet ! La décence sur ce site tout public nous interdit de publier des photos illustrant ce pénible événement…

Quelques stations de métro plus tard, nous nous retrouvons face à la forteresse Nijo. Cette forteresse est plus un palais ou vécut le shogun Tokugawa Ieyasu au 16ème siècle. Pour l’anecdote, le plancher du bâtiment principal est appelé « plancher Rossignol » car il a été conçu pour imiter le chant de cet oiseau au moindre pas. Ainsi, le shogun ne pouvait pas être surpris par quelque espion.

Ce soir, nous en avons profité pour tester le bain du Ryokan : un grand bain à 40 degrés pour se délasser… Il faut se laver soigneusement avant d’y entrer car l’eau est partagée par tous à tour de rôle.

Ciao à tous et à demain pour la suite !

samedi 5 août 2006

05/08/06 Direction Kyoto

Ce matin rien de prévu de particulier à part faire les valises. Les dames avaient déjà prévu de rester au lit plus longtemps et nous les hommes, nous nous levons vers 8h30 pour aller réserver les billets de train pour le shinkansen pour Kyoto et chercher le petit déjeuner de nos tendres endormies. Les billets pour le train de 12h06 à partir de la gare de Tokyo ne nous permettront pas d’avoir des places cote-cote mais nous nous y sommes pris il faut le reconnaitre un peu au dernier moment. De retour au ryokan et une fois le petit déjeuner pris, nous faisons nos valises et nous partons pour la gare de Tokyo. Il fait déjà une chaleur suffocante... Je profite de cette journée plutôt calme en évènement touristique pour vous faire part de mes premières observations de la vie japonaise.

Sur le temps : Nous nous étions préparées à avoir un temps très chaud et humide avec pas mal de pluie et effectivement nous avons bien eu la grosse chaleur ; depuis le début du séjour la température n’a cessé de monter, une chaleur bien lourde mais pas une seule pluie à déclarer : nous croisons les doigts pour que cela dure. Le corollaire de cette chaleur est la présence quasi systématique de la climatisation un peut partout : dans les transports communs et notamment les métros ou c’est un plaisir d’y rentrer, premièrement pas d’odeur de pisse, une propreté à tous les niveaux et une fraicheur bienfaisante. J’ai même vu directement sur les quais pour le shinkansen des locaux d’attente climatisés.

Voici une photo d'un train de la ligne Yamanote :

Le Shinkansen : C’est un train extraordinaire, d’un confort inconnu en France. La place pour les jambes est tout bonnement incroyable et on comprend vite pourquoi il y a tant de place entre chaque siège. En effet sous les banquettes de deux ou trois places se situe une pédale qui permet de changer le sens des sièges c'est-à-dire de les retourner : la place entre les sièges est celle nécessaire au retournement !! On peut donc se créer son propre espace comme l’usager le souhaite : dans le sens de marche du train ou pas, être en face de l’autre ou pas. Un vrai plus en terme de convivialité.

Sur la ponctualité des transports : La réputation des transports japonais n’est galvaudée et le seul retard observé jusqu’à présent fut sur un train en retard d’une minute…

Sur la politesse : La non plus pas de surprise, à chaque fois que nous avons eu besoin d’un renseignement et que nous nous sommes adressés à un japonais il a fait tout son possible pour nous aider, d’ailleurs souvent il abandonnait son activité pour nous emmener là ou on le souhaitait.

L’anglais : Ce fut notre plus grande surprise, les japonais ne s’expriment pas bien du tout en anglais. Peu de personnes le parlent et quand ils le parlent ce n’est pas maitrisé à de très rares exceptions.

Petits chantiers : Une chose m’a beaucoup surpris en me baladant dans les rues de Tokyo, à part le fait qu’il n’y a pas de dégradation, ni détritus ni crottes de chiens dans les rues, c’est le nombre de petits chantiers de travaux publics présents. Ils sont très bien identifiés et ils s’accompagnent d’au moins deux personnes à chaque extrémité pour faire passer les gens : ils ne font que ca et regardent souvent l’ouvrier travailler (un seul dans les cas que j’ai observés). Ceci est un exemple typique de la multitude de petits jobs qu’on peut trouver ici et qui n’existent plus en France ; un autre exemple est la station service ou quand une voiture arrive, trois personnes sont autours du véhicule dans seconde qui suit. Le dernier exemple montré sur la photo : trois personnes sont chargées de veiller sur l’entrée d’un parking c'est-à-dire arrêter les piétons pour laisser passer la voiture !!

D’autres observations suivront. Pour le moment je me trouve dans le shinkansen à écouter de la J-POP la pop japonaise que Nicolas et moi sommes les seuls à apprécier. Elise et Sandrine n’en raffolent pas, surprenant... J’ai d’ailleurs acheté le dernier album de la chanteuse Mai Kuraki qui est une star ici et Nicolas le premier album d’un trio nommé Perfume.

Notre arrivée est prévue à 14h43 à Kyoto.

Suite Ca y est nous venons d’arriver dans le Ryokan Hiraiwa après une longue marche d’un kilomètre à partir de la gare avec nos valises sous la canicule. Nous appréhendions l’état de l’établissement car nous n’avions que peu d’informations sur le lieu mais à notre arrivée nous avons tout de suite été rassurées et agréablement surpris : La personne à l’accueil est très chaleureuse et parle bien anglais, une fois n’est pas coutume. Les chambres sont très bien climatisées et sont d’un cran au dessus du Kimi Ryokan.

Voila nous partons maintenant à la découverte des environs de la gare et nous commencerons les choses sérieuses avec les visites des temples demain.