Voyage au Japon

samedi 19 août 2006

18/08/06 : Tokyo

C’est notre dernière journée entière à Tokyo. Nous décidons de visiter des quartiers très fréquentés à l’ouest de Tokyo : Shinjuku et Harajuku.

Shinjuku est un quartier d’affaires où se dressent d’immenses gratte-ciel de bureaux. La gare de Shinjuku est la plus fréquentée du monde ; aux heures de pointe, il n’est pas étonnant que des employés poussent les voyageurs à l’intérieur des wagons pour permettre une fermeture sure et rapide des wagons... Heureusement, nous y échappons.

Le bâtiment le plus impressionnant est la mairie de Tokyo, immense complexe composé de deux tours jumelles et d’une place semi-circulaire.

L’architecture du bâtiment a été très critiquée au départ ; trop moderne, on ne retrouvait pas l’esprit japonais. Si on y regarde de près, les façades au décor en treillis peuvent évoquer des circuits électroniques... L'architecture du bâtiment aurait été inspirée par Notre-Dame de Paris...

Nous montons en haut de chaque tour. Un observatoire au 45e étage nous donne un beau panorama de la ville. L’atmosphère n’étant toujours pas bonne, nous ne pouvons toujours pas admirer le Mont Fuji... Voici cependant une photo de ce que cela donnerait par temps clair.

Harajuku est à deux stations de métro de Shinjuku ; c’est un quartier jeune, au centre de la mode. Beaucoup de collégiens et de lycéens s’y retrouvent, le week-end surtout. De nombreuses boutiques nous permettent de trouver tout ce qui est "branché" en matière de mode et de culture pour des prix plus ou moins abordables.

Non loin de là, dans le parc Yoyogi, se trouve le sanctuaire Meiji, lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo. Une large allée de graviers, bordée de cèdres passe sous un immense torii et conduit au sanctuaire. Très sobres, constitués de bois vieilli, les bâtiments sont très jolis et agréables à parcourir.

Nous repartons l’après-midi dans les quartiers d’Akihabara (électronique) et d’Asakusa pour effectuer les ultimes achats et flâner dans les rues animées de Tokyo.

Pour cette dernière soirée à Tokyo, nous décidons de retourner dans le restaurant français que l’on avait déjà fait pour l’anniversaire d’Elise (restaurant chic pour ici).

dimanche 13 août 2006

13/08/06 : L'ile de Miyajima

Aujourd’hui était consacré à la découverte de l’île de Miyajima, petite île qui fait face à Hiroshima. Nous prenons le train, puis le bateau (10 min de traversée) ; tout cela gratuitement évidemment grâce à nos Japan Rail Pass. La première chose que l’on remarque sur l’île, ce sont des daims, apprivoisés, qui circulent en toute liberté. Cela fait le plus grand plaisir des visiteurs, dont Manu et Elise !

Nous nous dirigeons vers la grande pagode de l’île, visible depuis le port. Cette belle pagode de cinq étages, à la couleur rouge éclatante, jouxte le pavillon Senjokaku. Ce bâtiment immense, tout en bois, possède au plafond beaucoup de peintures qui n’ont pas été terminées.

Mais l’île de Miyajima est surtout connue pour le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii flottant (portique shinto). Le sanctuaire a été bâti sur pilotis et domine ainsi une crique. A marée haute, le torii vermillon qui marque l’entrée du sanctuaire, semble flotter sur la mer. L’ensemble est très beau, les couleurs du sanctuaire et du torii sont éclatantes. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde… Pour remarque, le torii, très souvent photographié, figure au nombre des trois plus beaux paysages japonais.

A l’entrée du sanctuaire, nous avons été surpris par un attroupement au bord de la mer. Il y avait une vingtaine de japonais qui jouaient dans l’eau autour d’une structure en bois. Cette structure contenait une plateforme qui pouvait monter et descendre comme le souhaitaient les organisateurs – un peu comme le pompon d’un manège. Les japonais dans l’eau devaient réussir à s’assoir sur la structure en bois ; des pyramides humaines se sont formées… C’était assez amusant à voir. Nous avons aperçu dans le restaurant où nous avons mangé le midi une affiche qui montrait une photo de ce jeu qui faisait apparemment partie d’un festival, le Tamatori Festival.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans l’île et nous avons visité le temple Daisho-in qui se dresse à l’écart de la foule de touristes. Ce temple abrite un ensemble des bâtiments variés dans lesquels se trouvent diverses statues bouddhiques.

Depuis, nous profitons de notre soirée à Hiroshima dans le quartier de la gare ; notre séjour dans cette ville tristement célèbre, fut court. Nous prenons le train demain pour Beppu, ville réputée pour ces sources chaudes.

mercredi 2 août 2006

02/08/06 : Nikko

Après un réveil en catastrophe (le décalage horaire se fait encore un peu sentir…), nous filons à Nikko, petite ville du nord de Tokyo (environ 130km) au bout d’une ligne de train qui sillonne la campagne japonaise.

Nous marchons quelques minutes pour admirer le pont shinkyo qui enjambe la rivière Daiya :

Puis nous gravissons quelques marches pour atteindre un site fabuleux où se succèdent des ensembles plus beaux les uns que les autres :

- Le temple Rinno-ji, avec ses 3 bouddhas (c’est le plus grand temple de Nikko). On y trouve aussi le Sorinto, pillier de bronze, symbole de la paix dans le monde.

- Le sanctuaire « Tosho-gu », magnifique succession de bâtiments shinto. Il possède néanmoins d’anciens éléments bouddhistes ! Encore un exemple de l’imbrication de ces deux courants de pensée au Japon !).

Nous avons même eu le plaisir d’être interviewés par de jeunes collégiens désirant pratiquer leur anglais !

- Le sanctuaire Futara-san.

- Le magnifique sanctuaire Taiyuin-byo. Une longue montée des marches à travers les bâtiments richement décorés de ce sanctuaire nous mène au creux d’une forêt d’arbres géants et paisibles...

Nous déjeunons dans une petite échoppe tenue par 3 mémés très dynamiques ! Les repas sont très économiques puisque nous arrivons en général à manger pour environ 700 à 1000 yens par personne (entre 4,5 et 7 euros environ).

Nous avons ensuite pris un bus pendant une trentaine de minutes pour aller observer une cascade d’une centaine de mètres : la cascade « Kegon ».

Plus de 1000 yens par personne pour le trajet aller (soit environ 7 euros), c’est tout de même un peu salé... ;-) La suite de nos aventures très prochainement !