samedi 19 août 2006
18/08/06 : Tokyo
Par Diddy, samedi 19 août 2006 à 16:27 :: General
C’est notre dernière journée entière à Tokyo. Nous décidons de visiter des quartiers très fréquentés à l’ouest de Tokyo : Shinjuku et Harajuku.
Shinjuku est un quartier d’affaires où se dressent d’immenses gratte-ciel de bureaux. La gare de Shinjuku est la plus fréquentée du monde ; aux heures de pointe, il n’est pas étonnant que des employés poussent les voyageurs à l’intérieur des wagons pour permettre une fermeture sure et rapide des wagons... Heureusement, nous y échappons.
Le bâtiment le plus impressionnant est la mairie de Tokyo, immense complexe composé de deux tours jumelles et d’une place semi-circulaire.
L’architecture du bâtiment a été très critiquée au départ ; trop moderne, on ne retrouvait pas l’esprit japonais. Si on y regarde de près, les façades au décor en treillis peuvent évoquer des circuits électroniques... L'architecture du bâtiment aurait été inspirée par Notre-Dame de Paris...
Nous montons en haut de chaque tour. Un observatoire au 45e étage nous donne un beau panorama de la ville. L’atmosphère n’étant toujours pas bonne, nous ne pouvons toujours pas admirer le Mont Fuji... Voici cependant une photo de ce que cela donnerait par temps clair.
Harajuku est à deux stations de métro de Shinjuku ; c’est un quartier jeune, au centre de la mode. Beaucoup de collégiens et de lycéens s’y retrouvent, le week-end surtout. De nombreuses boutiques nous permettent de trouver tout ce qui est "branché" en matière de mode et de culture pour des prix plus ou moins abordables.
Non loin de là , dans le parc Yoyogi, se trouve le sanctuaire Meiji, lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo. Une large allée de graviers, bordée de cèdres passe sous un immense torii et conduit au sanctuaire. Très sobres, constitués de bois vieilli, les bâtiments sont très jolis et agréables à parcourir.
Nous repartons l’après-midi dans les quartiers d’Akihabara (électronique) et d’Asakusa pour effectuer les ultimes achats et flâner dans les rues animées de Tokyo.
Pour cette dernière soirée à Tokyo, nous décidons de retourner dans le restaurant français que l’on avait déjà fait pour l’anniversaire d’Elise (restaurant chic pour ici).