Voyage au Japon

samedi 19 août 2006

18/08/06 : Tokyo

C’est notre dernière journée entière à Tokyo. Nous décidons de visiter des quartiers très fréquentés à l’ouest de Tokyo : Shinjuku et Harajuku.

Shinjuku est un quartier d’affaires où se dressent d’immenses gratte-ciel de bureaux. La gare de Shinjuku est la plus fréquentée du monde ; aux heures de pointe, il n’est pas étonnant que des employés poussent les voyageurs à l’intérieur des wagons pour permettre une fermeture sure et rapide des wagons... Heureusement, nous y échappons.

Le bâtiment le plus impressionnant est la mairie de Tokyo, immense complexe composé de deux tours jumelles et d’une place semi-circulaire.

L’architecture du bâtiment a été très critiquée au départ ; trop moderne, on ne retrouvait pas l’esprit japonais. Si on y regarde de près, les façades au décor en treillis peuvent évoquer des circuits électroniques... L'architecture du bâtiment aurait été inspirée par Notre-Dame de Paris...

Nous montons en haut de chaque tour. Un observatoire au 45e étage nous donne un beau panorama de la ville. L’atmosphère n’étant toujours pas bonne, nous ne pouvons toujours pas admirer le Mont Fuji... Voici cependant une photo de ce que cela donnerait par temps clair.

Harajuku est à deux stations de métro de Shinjuku ; c’est un quartier jeune, au centre de la mode. Beaucoup de collégiens et de lycéens s’y retrouvent, le week-end surtout. De nombreuses boutiques nous permettent de trouver tout ce qui est "branché" en matière de mode et de culture pour des prix plus ou moins abordables.

Non loin de là, dans le parc Yoyogi, se trouve le sanctuaire Meiji, lieu sacré shintoïste le plus important de Tokyo. Une large allée de graviers, bordée de cèdres passe sous un immense torii et conduit au sanctuaire. Très sobres, constitués de bois vieilli, les bâtiments sont très jolis et agréables à parcourir.

Nous repartons l’après-midi dans les quartiers d’Akihabara (électronique) et d’Asakusa pour effectuer les ultimes achats et flâner dans les rues animées de Tokyo.

Pour cette dernière soirée à Tokyo, nous décidons de retourner dans le restaurant français que l’on avait déjà fait pour l’anniversaire d’Elise (restaurant chic pour ici).

17/08/06 : Retour à Tokyo (ou la traversée du Japon)

Lors de la préparation de ce voyage, nous souhaitions passer à Kanazawa (sur la mer intérieure du Japon) comme nous l'avait conseillé Hans. Pour cette raison, nous n'avions pas encore réservé d'hôtel pour les 3 dernières nuits. Mais vu que cette période est aussi synonyme de vacances pour les japonais, il est très difficile de trouver des places disponibles (et il nous restait encore plein de choses à faire à Tokyo). Nous avions donc décidé lors de notre permier passage à Tokyo, d'essayer de réserver le plus tôt possible ces dernières nuits.

Nous avons donc finalement décidé de rester au Kimi Ryokan 2 nuits (ils ne pouvaient pas nous fournir de 3ème nuit) et de passer la dernière, ici, directement à Narita.

Il était désormais temps de retourner à Tokyo pour ces derniers jours. Trajet en trois parties :

  • Beppu -> Kokura
  • Kokura -> Osaka
  • Osaka -> Tokyo

Avec une heure d'attente entre chaque train, nous sommes partis à 9h25 pour arriver à 18h15... Néanmoins, nous avons décidé de ne pas laisser passer cette soirée et sommes allé à Yokohama.

Yokohama est mitoyenne à Tokyo ; c'est la 2ème ville la plus importante du Japon. Nous ne sommes restés qu'une soirée donc nous avons décidé d'aller visiter la zone Minato Mirai 21. Il s'agit d'une zone de quai réhabilitée qui témoigne d'une architecture créative et d'une haute technilogie anti-sismique.

Là, nous avons pu monter dans la grande roue la plus haute du monde : 100m ! Sandrine a préféré rester sur le plancher des vaches... Ceux qui la connaissent bien n'en seront pas surpris... ;-)

On trouve également dans ce quartier la tour Land Mark Tower, la plus haute du Japon, qui fait 296m :

Malheureusement, nous n'avons pas pu monter à son dernier étage car il était déjà tard et l'observatoire était fermé ! :-( Dommage, nous avons aussi raté du coup l'ascenceur le plus rapide du monde (750m/min...)

Heure de retour

Juste un rapide message pour vous dire que notre avion arrive à 16h40 à Paris ce dimanche (heure Française bien sûr...). Merci d'avance à ceux qui prendront la route pour venir nous chercher !!

Nous sommes actuellement dans l'Holiday Inn de l'aéroport de Tokyo Narita, où nous avons Internet dans les chambres ! Nous écrirons un petit message ce soir pour vous raconter notre journée d'hier et celle d'aujourd'hui...

A plus tard !

mercredi 16 août 2006

16/08/06 les bouches de l’enfer de Kannawa

Le programme de cette journée se résume à la visite des huit Kannawa Jigoku ou les bouches de l’enfer de Kannawa. Sous ce titre un peu terrifiant se cache en vérité des lieux où l’on peut observer des geysers, des étendues de boues bouillonnantes et des bassins d’eau bouillantes teintée par les minéraux.

Pour cette journée un peu tranquille, nous nous levons un peu tard (nos journées commencent de plus en plus tard) et nous voilà sortis à 11h du Minshuku. Première étape obligatoire le Starbucks Coffee où nous prenons un bon petit déjeuner, puis par le bus nous arrivons au bout d’une demi-heure de trajet à Kannawa.

Nous visitons là les 6 premiers Jigoku :

Le Oniishibozu-Jigoku :

Appelé ainsi par la ressemblance des bulles grises qui se forment à la surface au crâne chauve des moines.

Le Umi-Jigoku

Appelé ainsi à cause de sa ressemblance avec la mer

Le Yama-Jigoku

Il possède la particularité de contenir un mini-zoo regroupant entra autre un hippopotame, un éléphant et des singes.

Le Kamado-Jigoku

Le Oniyama-Jigoku

La force des vapeurs produites peut soulever 1,5 wagon de train. Nous avons pu observer également dans ce lieu des crocodiles et des caïmans.

Le Shiraike-Jigoku

Nommé le bassin blanc à cause de la couleur crème blanche prise par l’eau alors qu’elle sort naturellement incolore.

A Kannawa il y a une autre curiosité à voir c’est le Hihokan : un musée dédié à l’univers du sexe, hybride de château-fort et de temple indien à l’extérieur, il regorge à l’intérieur de statues phalliques, d’estampes, de sculpture érotiques et de personnages de cire.

Et enfin nous prenons le bus pour voir les deux derniers Jigoku.

Le Chinoike-Jigoku

Le Tatsumaki-Jigoku

C’est un geyser qui éjecte de l’eau par intermittence (environ toutes les 25 minutes)

15/08/06 Les bons plans de Manu...

Aujourd’hui, petite journée, le lever fut tardif : 10H30, on sent une petite baisse de régime dans notre planning ! Au programme de ce jour un bain de sable et une après midi au soleil sur la plage de Beppu : farniente ! Après le petit déjeuner et une petite matinée shopping dans le centre commercial de Beppu nous nous dirigeons, donc, vers le vénérable Takegawara, un grand édifice en bois qui date de 1879 et dont la principale attraction est le suna-yu (le bain de sable).

A l’extérieur de l’enseigne nous essayons tout d’abord de comprendre le principe :

Enfin nous rentrons dans le bâtiment pour prendre nos places. Le lieu semble très courtisé et nous devons attendre 1h15 avant notre passage.

Notre tour vient et nous revêtissons des yukatas avant de pénétrer dans le lieu ou se trouve le sable. Là nous attendent des dames chargées de nous ensevelir. On nous indique où nous allonger et on nous recouvre de sable. La vapeur filtrant à travers le sol chauffe le sable dans lequel on nous enterre jusqu’au cou. Nous transpirons énormément. C’est vraiment une expérience à vivre. Au bout d’une dizaine de minutes nous sommes vraiment contents de nous extirper du sable pour aller profiter de l’Onsen (le bain chaud).

L’après-midi est déjà pas mal entamé mais nous décidons sur les conseils d’Emmanuel de faire un repérage pour nous trouver une plage. Vous n’allez pas nous croire mais nous n’avons pas réussi à trouver une plage digne de ce nom et pourtant ce n’est pas faute d’avoir longé à pieds les côtes...

Les stations balnéaires françaises n’ont rien à envier aux japonaises au contraire ; on est peut-être après tout pas dans la bonne ville pour ca.

Nous décidons donc de rentrer au Minshuku où nous logeons et de faire les 8 bouches de l’enfer de Kannawa le lendemain.

Pour se consoler nous utilisons l’onsen mis à disposition dans notre Minshuku dont voici une photo :

mardi 15 août 2006

14/08/06 : Transfert de Hiroshima à Beppu

Ce matin, nous sommes partis tranquillement de notre hôtel Flex pour prendre le train de 11h10 à la gare d’Hiroshima. Le trajet se fait avec une correspondance à Kokura. Mais attention ! Nous n’avons eu que 9 minutes pour la faire ! Déjà que c’est un peu tendu en France, alors vous imaginez au Japon où les panneaux sont un tantinet plus obscurs…

Nous arrivons donc à Beppu à 13h27, où il ne fait finalement pas plus chaud qu’à Hiroshima… Ouf ! Nous avions un peur de cela en descendant encore un peu plus vers le sud du pays…

Beppu est une ville thermale assez touristique du sud du Japon. On y trouve pas moins de 160 bains publics. La ville laisse échapper des fumeroles de vapeur un peu partout, ce qui donne un peu l’impression d’être sur un geyser géant.

Pour une fois, la fiche du minshuku où nous logeons n’exagère pas : il faut bien 2 minutes pour le rejoindre à partir de la gare de Beppu ! Nous avons 2 chambres différentes : l’une de style Japonais et l’autre de style occidental. Sandrine et moi prendrons la Japonaise… Manu et Elise n’ont pas fait le mauvais choix car leur climatisation est très récente et fonctionne visiblement bien mieux ! Heureusement, notre hôtesse est venue nous régler la nôtre et nous allons pouvoir passer une bonne nuit…

Une fois installés dans nos chambres, nous décidons d’aller essayer l’un des très nombreux Onsen qui font la réputation de Beppu. Nous commençons donc par l’Ekimae Koto Onsen. Le principe est le suivant :

- Nous recevons à l’entrée une petite bassine avec une mini-serviette.

- Nous allons ensuite nous dévêtir entièrement pour nous laver très soigneusement devant des robinets et des pommes de douche (bien-sûr, les femmes et les hommes sont séparés…)

- Nous pouvons ensuite profiter du bain brûlant pour nous délasser… Nous avons facilement pu utiliser le bain « froid » qui était déjà assez chaud, mais impossible de rentrer complètement dans le bain dit « chaud »… Et croyez-moi il l’était ! Quand aux filles, elles ont eu droit à une leçon particulière par une petite grand-mère Japonaise sur « Comment bien utiliser un onsen ». Le professeur était pointilleux… ;-)

En passant dans une rue commerçante, nous avons essayé une petite boutique de massage de pied ! C’est assez étonnant car en fait il n’y a personne dans la boutique ! Juste une poignée de sièges avec une machine massante pour chaque siège ! Pour 200 yens par personne, nous arrivons à bien nous détendre les pieds !

Nous sommes ensuite montés en haut de la tour de Beppu (100m au total, mais la plate-forme d’observation n’est qu’à 60m). Bien que ce soit la plus petite des tours visitées, elle suffit amplement à a voir un magnifique panorama de la ville, des montagnes qui l’entourent et de la mer.

Comme c’est mon anniversaire, nous décidons d’aller manger dans un petit resto japonais bien sympathique, puis nous finissons par un bon gâteau au chocolat dans une petite boutique à part. Il faut savoir que les restaurant japonais ne proposent que très rarement des desserts et la plupart du temps aucun !

Nous voilà donc bien installés à Beppu pour profiter de l’eau et du soleil avec un peu de farniente… A très bientôt !

dimanche 13 août 2006

13/08/06 : L'ile de Miyajima

Aujourd’hui était consacré à la découverte de l’île de Miyajima, petite île qui fait face à Hiroshima. Nous prenons le train, puis le bateau (10 min de traversée) ; tout cela gratuitement évidemment grâce à nos Japan Rail Pass. La première chose que l’on remarque sur l’île, ce sont des daims, apprivoisés, qui circulent en toute liberté. Cela fait le plus grand plaisir des visiteurs, dont Manu et Elise !

Nous nous dirigeons vers la grande pagode de l’île, visible depuis le port. Cette belle pagode de cinq étages, à la couleur rouge éclatante, jouxte le pavillon Senjokaku. Ce bâtiment immense, tout en bois, possède au plafond beaucoup de peintures qui n’ont pas été terminées.

Mais l’île de Miyajima est surtout connue pour le sanctuaire Itsukushima et son célèbre torii flottant (portique shinto). Le sanctuaire a été bâti sur pilotis et domine ainsi une crique. A marée haute, le torii vermillon qui marque l’entrée du sanctuaire, semble flotter sur la mer. L’ensemble est très beau, les couleurs du sanctuaire et du torii sont éclatantes. Dommage qu’il y ait beaucoup de monde… Pour remarque, le torii, très souvent photographié, figure au nombre des trois plus beaux paysages japonais.

A l’entrée du sanctuaire, nous avons été surpris par un attroupement au bord de la mer. Il y avait une vingtaine de japonais qui jouaient dans l’eau autour d’une structure en bois. Cette structure contenait une plateforme qui pouvait monter et descendre comme le souhaitaient les organisateurs – un peu comme le pompon d’un manège. Les japonais dans l’eau devaient réussir à s’assoir sur la structure en bois ; des pyramides humaines se sont formées… C’était assez amusant à voir. Nous avons aperçu dans le restaurant où nous avons mangé le midi une affiche qui montrait une photo de ce jeu qui faisait apparemment partie d’un festival, le Tamatori Festival.

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans l’île et nous avons visité le temple Daisho-in qui se dresse à l’écart de la foule de touristes. Ce temple abrite un ensemble des bâtiments variés dans lesquels se trouvent diverses statues bouddhiques.

Depuis, nous profitons de notre soirée à Hiroshima dans le quartier de la gare ; notre séjour dans cette ville tristement célèbre, fut court. Nous prenons le train demain pour Beppu, ville réputée pour ces sources chaudes.

12/08/06 Transfert vers Hiroshima et visite du musée de la paix

Après une longue semaine passée à Kyoto, notre prochaine étape est la ville d’Hiroshima. Nous devons donc quitter le ryokan Hiraiwa avec regret et transporter nos valises qui s’alourdissent au fur et mesure de notre périple. Après un bon petit déjeuner nous nous dirigeons vers la gare de Kyoto ou nous prenons un premier Shinkasen qui nous emmène à Osaka et là nous effectuons un changement pour arriver à Hiroshima. Autant le premier trajet fut agréable mais malheureusement court soit 15 min (en effet, nous avions dans ce train des places réservées), autant le deuxième voyage fut un véritable calvaire : nous n’avions pas pu réserver de place car le train était complet et nous avons du monter dans les wagons réservés aux voyageurs sans réservation : résultat nous sommes restés debout 1h30 coincés comme des sardines mais heureusement au frais, climatisation oblige.

Une fois arrivés nous trouvons sans difficulté l’hôtel Flex qui semble d’un premier abord très classe. Les chambres sont certes petites mais le confort est là : les toilettes sont d’ailleurs très modernes avec le système de jets nettoyants.

Après un bref rafraîchissement nous nous mettons en marche vers le mémorial de la paix construit dans la zone dévastée par la bombe atomique larguée par les américains le 6 aout 1945. La première vision que nous avons est le bâtiment nommé dôme de la bombe A : cet édifice, l’ancien office de la promotion industrielle, un des rares à être resté debout après l’explosion, a été laissé comme tel. Il fait partie dorénavant du patrimoine de l’humanité. L’épicentre de la bombe se trouve à 100 mètres au sud-est de cet office.

Par ailleurs j’ai pu prendre une photo assez symbolique d’aujourd‘hui juste en face du dôme-A. Le japon réconcilié avec le monde.

Le parc alentour est parsemé de nombreuses sculptures toutes appelant à la paix et à la suppression de l’utilisation de l’arme atomique dans le monde.

Mémorial de la paix des enfants :

Mémorial pour les victimes de la bombe (avec la référence les aiguilles indiquant 8h15 l’heure du largage de la bombe) :

Puis nous voyons le musée du mémorial de la paix, avec le cénotaphe, au dessous se trouve un caveau où sont inscrits les noms des victimes de la bombe. Il se situe face au bassin de la paix ou brûle la flamme de la paix qui sera éteinte lorsque toutes les armes nucléaires auront été détruites.

Le Mémorial :

Le cénotaphe :

La flamme :

Dans le musée, l’histoire d’Hiroshima nous est racontée : la situation économique de la ville avant et pendant la guerre, ce qui a amené les alliés à choisir cette ville comme première cible, l’histoire de la bombe A, l’explosion, la destruction causée, les effets sur les habitants d’Hiroshima, et enfin le souhait de tout le japon, c'est-à-dire l’arrêt définitif de la menace nucléaire dans le monde.

Pour l’anecdote, le maire d’Hiroshima envoie une lettre de protestation à chaque essai nucléaire aux dirigeants du pays qui le réalise. J’ai pu ainsi voir les cinq lettres de protestation envoyées à la France suite aux essais de 1995.

Cette visite fut très émouvante et nous souhaitons bien sur que les leçons reçues de l’histoire seront retenues et ne conduiront plus à une telle tragédie.

11/08/06 Shopping à Kyoto

Enfin, voilà le moment tant attendu : le shopping !!! Aujourd’hui, donc, nous décidons de consacrer une journée entière pour les merveilleux magasins de Kyoto. Bien sûr il y a encore des récalcitrants….Sandrine a voulu voir encore deux temples et Nico à du suivre ! Manu et moi-même, après un bon petit déjeuner typiquement japonais : Star Buck, nous faisons tous les magasins aux alentours de la gare. La bourse plus légère nous retrouvons Sandrine et Nicolas à 14H devant la gare pour partir vers le centre de Kyoto.

Et quelle fut ma surprise arrivée là-bas : des allées de magasins !!! Sandrine, et moi, nous avons eu deux superbes yukata. Nicolas après de longues négociations avec Sandrine a eu son rêve de petit garçon pour la modique somme de 9.500 Yens : la moto de Kaneda (Akira pour les amateurs !)

vendredi 11 août 2006

10/08/06 : Kyoto (2eme partie)

Aujourd’hui, nous faisons quelques excursions à travers Kyoto. Pour cela, nous prenons un bus ticket qui nous permet pour 500 yens (soit 3,5 euros) d’utiliser toutes les lignes de bus pendant la journée ; c’est assez intéressant car les distances entres les différents sites sont assez grandes. Nous commençons par visiter le palais impérial de Kyoto. Ce n’est pas le palais original, qui a été détruit en 1788 par les flammes, et qui se trouvait plus loin que le site actuel. Cependant, le palais est impressionnant par sa grandeur et sa sobriété. Cela lui confère une impression de solennité.

On ne visite pas l’intérieur du palais, on contourne les différents bâtiments. Nous effectuons la promenade sous un soleil de plomb. La visite guidée est en anglais ; ce n’est pas facile de suivre les explications surtout lorsque l’on cherche à prendre en même temps des photos et à chercher de l’ombre.

Puis nous nous dirigeons (toujours en bus) vers le nord de Kyoto pour contempler le temple Kinkaku-ji, aussi nommé le pavillon d’or. Ce temple est tout simplement magnifique. Il brille au soleil sous nos yeux émerveillés.

Les deux étages du temple sont recouverts de feuilles d’or ; l’ensemble est surmonté d’un phénix en bronze.

Nous consacrons l’après-midi au shopping et à la montée dans la tour de Kyoto qui se situe en face de la gare. Cela nous permet d’avoir un panorama de la ville. La tour n’est pas aussi haute que celle de Tokyo, mais nous pouvons reconnaitre quelques quartiers de la ville. Nous distinguons également des kanjis (caractères japonais) sur les flancs de montagne qui entourent la ville et qui seront éclairés la nuit du 16 Aout pour la fête du Bon, fête des morts. Nous ne serons malheureusement plus à Kyoto alors.

Enfin, nous mangeons ce soir dans un bar à sushis. Nous sommes installés autour d’un immense bar. Devant nous défilent des petites assiettes sur un tapis roulant, contenant chacune deux sushis ou quatre makis, préparés par les cuisiniers se trouvant au centre. Chacun se sert comme il veut. Il n’est pas rare qu’une personne prenne pour repas 8 à 10 assiettes. Evidemment, on s’est bien amusé et régalé. Elise a gouté quelques sushis, mais a préféré s’acheter aussi du bon pain français, préparé dans un stand de la gare, avec du jambon !

jeudi 10 août 2006

09/08/06 Forteresse d’Himeji-jo

Le programme d’aujourd’hui nous emmène vers Himeji-jo, qui est la plus belle forteresse du pays. Nicolas et moi, nous nous levons un peu plus tôt que ces dames pour prendre le petit déjeuner japonais proposé par le ryokan dans lequel nous nous trouvons. Elles préfèrent de leur côté dormir un peu plus longtemps et manger quelque chose dans leur chambre.

Ce petit déjeuner se compose en fait d’un plat de riz assaisonné avec des petits bouts de légume. Il est servi avec le thé, une petite soupe et du tofu. Ca cale bien mais il n’est pas extraordinaire.

Nous prenons ensuite le Shinkasen pendant une heure pour atteindre la ville d’Himeji. Je ne me lasse pas de le répéter mais c’est un bonheur de voyager dans ce train. Nous profitons de ce voyage pour nous rafraîchir car le soleil tape déjà dur à l’extérieur.

A notre arrivée nous faisons un tour au centre d’information qui nous indique le chemin à prendre pour aller au château. Ce n’est pas trop difficile c’est tout droit ! Et à la sortie de la gare nous pouvons déjà avoir une très belle vue sur le monument.

Mais on nous conseille de passer par une rue marchande couverte pour éviter le soleil, conseil que nous nous empressons de suivre. Cette rue est remplie de magasins ce qui semble ravir Elise et Sandrine.

Enfin le château se profile devant nous grandiose et imposant.

Nous rentrons dans le château et nous gravissons le chemin menant jusqu’à la tour principale.

Ce château a été miraculeusement épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale alors que toute la ville a été détruite. Il est également appelé Hakuro-jo ou le château du héron blanc à cause de ses structures en bois et de ses murs blancs. D’ailleurs sous le soleil que nous avons eu aujourd’hui ils sont très éblouissants.

Arrivée au cinquième étage de sa tour principale nous avons pu avoir une vue splendide sur la ville qui entoure cette impressionnante forteresse. Cette vue est caractéristique du ressenti que nous pouvons avoir du pays c'est-à-dire un pays ultra moderne tourné vers l’avenir mais en même temps un pays profondément marqué par son histoire et qui reste traditionnel.

Une fois la visite terminée nous redescendons dans la ville où nous faisons les magasins, ce qui nous permet également de nous rafraichir. D’ailleurs les japonais sont particulièrement sensibilisés au problème de la chaleur par exemple toutes les femmes se promènent ici quasi systématiquement avec des ombrelles dès qu’elles sont exposées au soleil (même sur leur vélo).

Nous reprenons ensuite le Shinkasen qui nous ramène vers Kyoto.

mercredi 9 août 2006

08/08/06 : Les temples de l’est de Kyoto

Nous commençons cette journée par longer la rivière Kamo juste derrière notre Ryokan pour se diriger vers le temple Kiyomizu. Les petites ruelles au bord de cette rivière sont très étroites (une voiture aurait du mal à passer), et très calmes. On imagine que l’ancien Kyoto devait fortement ressembler à ça...

Nous continuons notre chemin en traversant un marché d’artisanat local, avec moult stands qui proposent des poteries, des sucreries, etc.

Il nous faut gravir une dernière côte pour arriver enfin au temple de Kiyozumi. De là, nous avons un point de vue splendide sur la ville de Kyoto, mais surtout nous pouvons admirer ce magnifique bâtiment en bois qui repose sur une imposante structure constituée de 139 gros piliers également en bois. La terrasse s’avançant au dessus du précipice offre un panorama superbe sur la ville et sur la pagode Yasaka.

Nous poursuivons notre chemin à travers le quartier de Gion et ses ruelles pavées et étroites, bordées de magnifiques maisons marchandes en bois. La chaleur est un peu plus supportable que d’habitude grâce à quelques nuages qui viennent nous apporter une ombre salvatrice.

Nous cherchons à rejoindre le « chemin de la philosophie », un chemin longeant un petit cours d’eau au milieu des cerisiers (qui ne sont malheureusement pas en fleurs, ce n’est plus du tout la saison...), mais qui s’avère tout de même charmant.

Nous arrivons enfin à notre destination finale : le « Ginkaku-ji », appelé aussi le pavillon d’argent. Il n’a malheureusement pas été couvert de feuilles d’argent par manque de moyens financiers, contrairement au pavillon d’or qui lui fut bien recouvert d’or (nous le verrons plus tard).

Ce pavillon est par ailleurs au milieu d’un superbe jardin japonais zen : « Ce cône de sable émerge au cœur d’une mer de sable dont les rythmes évoquent les vagues caressées par la lune... »

Nous rentrons chez nous bien fatigué d’avoir parcouru à pied les 2/3 de l’est de Kyoto... Heureusement, c’est le bus qui nous a ramené au Ryokan...

07/08/06 Nara et ses daims

Un autre jour se lève et le soleil est radieux comme depuis le début de notre séjour. Nous sortons de notre ryokan à 9h et nous marchons sous le soleil de plomb en direction de la gare de Kyoto pour aller prendre un train : le programme de la journée est en effet la ville de Nara, le berceau de la civilisation japonaise, qui se trouve à une trentaine de kilomètres au sud de Kyoto. Sous cette chaleur nous profitons à plein du train climatisé qui met 1 heure pour nous transporter. A notre arrivée nous nous renseignons à l’office de tourisme et, fait assez rare pour être noté, les informations nous sont données par une dame parlant très bien le français. Par bus, nous allons vers le parc de Nara ou Emmanuel se réjouit déjà à l’avance de gambader parmi ses compères… des daims, environs 1.500 qui déambulent librement. Ils sont le symbole de cette ville et c’est agréable de marcher parmi ces bêtes gentilles et dociles.

Des étals vendent des biscuits spéciaux à leur attention (les Shika sambei) et Emmanuel s’est empressé d’en acheter pour leur en donner.

Nous avons ensuite visité le temple Todai qui abrite la plus grande statue de bronze du monde soit 16m de haut et qui représente le Bouddha.

Nous nous dirigeons par la suite vers le temple Kofuku-ji ou nous pouvons admirer la beauté de sa célèbre pagode à cinq étages.

Après ces visites culturelles nous flânons dans les rues de Nara ou nous faisons de fréquentes haltes pour profiter des magasins et restaurants climatisés ce qui nous rafraichit sous cette forte chaleur.

Nous attendons la tombée de la nuit pour aller observer l’illumination aux bougies de certains sites touristiques de la ville : nous avons de la chance d’être présent à Nara durant la période de ces festivités. A cette occasion de nombreuses personnes se promènent dans la rue en kimono traditionnel.

dimanche 6 août 2006

06/08/06 Premier tour de Kyoto

La ville de Kyoto est très dense en curiosités, et essentiellement en temples. En effet, il y en a plus de 1800 temples et sanctuaires ! Il faut donc faire un choix drastique pour voir les plus intéressants. Nous avons donc décidé de visiter un temple et une forteresse.

Le lever a été un peu chaotique car nous ne nous étions pas mis d’accord sur l’horaire… Néanmoins, nous étions d’attaque dès 10h… Et alors là, coup de bambou sur la tête : une chaleur écrasante… Je crois que nous sommes en plein dans ce qu’on pourrait appeler le « cagnard nippon »… D’autant plus qu’ici le soleil se lève vers 4h et se couche un peu après 18h… Il est donc déjà bien haut dans le ciel à cette heure là !

Première étape : To-ji et son temple. On y remarque surtout une pagode haute de 55m (la plus haute du Japon, il paraitrait même du monde…) mais il est aussi réputé pour son jardin.

Mais nous avons surtout profité de la grande brocante qui s’y tient le premier dimanche du mois. Le hasard fait bien les choses !

Vu que nous étions déjà épuisés par la chaleur, nous avons décidé de goûter ces fameuses glaces que nous voyons un peu partout sur notre chemin : de la glace râpée sur laquelle on verse le sirop au parfum de son choix :

Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant dont le concept est original : A l’entrée, on trouve une machine sur laquelle on sélectionne son plat puis on le paye. En échange, on obtient un ticket que l’on donne ensuite à une serveuse. Il ne reste plus qu’à s’installer pour recevoir ses plats !

Les filles ont eu l’incroyable chance d’expérimenter les sièges de toilettes high-tech comme on n’en voit nulle part ailleurs ! Une fois assis, on peut actionner un bouton pour un jet d’eau nettoyant et un autre pour le séchage… Sandrine, ayant été surprise par la force du jet, a préféré se lever… Les toilettes ont été lavées de fond en comble. Il y avait un TROISIEME bouton pour stopper le jet ! La décence sur ce site tout public nous interdit de publier des photos illustrant ce pénible événement…

Quelques stations de métro plus tard, nous nous retrouvons face à la forteresse Nijo. Cette forteresse est plus un palais ou vécut le shogun Tokugawa Ieyasu au 16ème siècle. Pour l’anecdote, le plancher du bâtiment principal est appelé « plancher Rossignol » car il a été conçu pour imiter le chant de cet oiseau au moindre pas. Ainsi, le shogun ne pouvait pas être surpris par quelque espion.

Ce soir, nous en avons profité pour tester le bain du Ryokan : un grand bain à 40 degrés pour se délasser… Il faut se laver soigneusement avant d’y entrer car l’eau est partagée par tous à tour de rôle.

Ciao à tous et à demain pour la suite !

samedi 5 août 2006

Juste un commentaire par billet ?

Nous remercions tout particulierement H&O's et Flo pour leur assiduite...

Pour les autres, n'hesitez pas a laisser de vos nouvelles ! Nous sommes heureux de vous lire !

05/08/06 Direction Kyoto

Ce matin rien de prévu de particulier à part faire les valises. Les dames avaient déjà prévu de rester au lit plus longtemps et nous les hommes, nous nous levons vers 8h30 pour aller réserver les billets de train pour le shinkansen pour Kyoto et chercher le petit déjeuner de nos tendres endormies. Les billets pour le train de 12h06 à partir de la gare de Tokyo ne nous permettront pas d’avoir des places cote-cote mais nous nous y sommes pris il faut le reconnaitre un peu au dernier moment. De retour au ryokan et une fois le petit déjeuner pris, nous faisons nos valises et nous partons pour la gare de Tokyo. Il fait déjà une chaleur suffocante... Je profite de cette journée plutôt calme en évènement touristique pour vous faire part de mes premières observations de la vie japonaise.

Sur le temps : Nous nous étions préparées à avoir un temps très chaud et humide avec pas mal de pluie et effectivement nous avons bien eu la grosse chaleur ; depuis le début du séjour la température n’a cessé de monter, une chaleur bien lourde mais pas une seule pluie à déclarer : nous croisons les doigts pour que cela dure. Le corollaire de cette chaleur est la présence quasi systématique de la climatisation un peut partout : dans les transports communs et notamment les métros ou c’est un plaisir d’y rentrer, premièrement pas d’odeur de pisse, une propreté à tous les niveaux et une fraicheur bienfaisante. J’ai même vu directement sur les quais pour le shinkansen des locaux d’attente climatisés.

Voici une photo d'un train de la ligne Yamanote :

Le Shinkansen : C’est un train extraordinaire, d’un confort inconnu en France. La place pour les jambes est tout bonnement incroyable et on comprend vite pourquoi il y a tant de place entre chaque siège. En effet sous les banquettes de deux ou trois places se situe une pédale qui permet de changer le sens des sièges c'est-à-dire de les retourner : la place entre les sièges est celle nécessaire au retournement !! On peut donc se créer son propre espace comme l’usager le souhaite : dans le sens de marche du train ou pas, être en face de l’autre ou pas. Un vrai plus en terme de convivialité.

Sur la ponctualité des transports : La réputation des transports japonais n’est galvaudée et le seul retard observé jusqu’à présent fut sur un train en retard d’une minute…

Sur la politesse : La non plus pas de surprise, à chaque fois que nous avons eu besoin d’un renseignement et que nous nous sommes adressés à un japonais il a fait tout son possible pour nous aider, d’ailleurs souvent il abandonnait son activité pour nous emmener là ou on le souhaitait.

L’anglais : Ce fut notre plus grande surprise, les japonais ne s’expriment pas bien du tout en anglais. Peu de personnes le parlent et quand ils le parlent ce n’est pas maitrisé à de très rares exceptions.

Petits chantiers : Une chose m’a beaucoup surpris en me baladant dans les rues de Tokyo, à part le fait qu’il n’y a pas de dégradation, ni détritus ni crottes de chiens dans les rues, c’est le nombre de petits chantiers de travaux publics présents. Ils sont très bien identifiés et ils s’accompagnent d’au moins deux personnes à chaque extrémité pour faire passer les gens : ils ne font que ca et regardent souvent l’ouvrier travailler (un seul dans les cas que j’ai observés). Ceci est un exemple typique de la multitude de petits jobs qu’on peut trouver ici et qui n’existent plus en France ; un autre exemple est la station service ou quand une voiture arrive, trois personnes sont autours du véhicule dans seconde qui suit. Le dernier exemple montré sur la photo : trois personnes sont chargées de veiller sur l’entrée d’un parking c'est-à-dire arrêter les piétons pour laisser passer la voiture !!

D’autres observations suivront. Pour le moment je me trouve dans le shinkansen à écouter de la J-POP la pop japonaise que Nicolas et moi sommes les seuls à apprécier. Elise et Sandrine n’en raffolent pas, surprenant... J’ai d’ailleurs acheté le dernier album de la chanteuse Mai Kuraki qui est une star ici et Nicolas le premier album d’un trio nommé Perfume.

Notre arrivée est prévue à 14h43 à Kyoto.

Suite Ca y est nous venons d’arriver dans le Ryokan Hiraiwa après une longue marche d’un kilomètre à partir de la gare avec nos valises sous la canicule. Nous appréhendions l’état de l’établissement car nous n’avions que peu d’informations sur le lieu mais à notre arrivée nous avons tout de suite été rassurées et agréablement surpris : La personne à l’accueil est très chaleureuse et parle bien anglais, une fois n’est pas coutume. Les chambres sont très bien climatisées et sont d’un cran au dessus du Kimi Ryokan.

Voila nous partons maintenant à la découverte des environs de la gare et nous commencerons les choses sérieuses avec les visites des temples demain.

vendredi 4 août 2006

04/08/06 Kamakura

Tout d’abord, JOYEUX ANNIVERSAIRE Elise !

Aujourd’hui, nous sommes allés à Kamakura. C’est une petite ville, en campagne, à une heure de train au sud de Tokyo. Cette ville abrite un nombre très important de lieux de culte mais nous nous sommes limites et avons visité les deux temples bouddhiques zen les plus intéressants. Il faut savoir qu’un temple est constitué de plusieurs éléments (portes, temples, …). Les temples Engaku-ji et Kencho-ji étaient magnifiques de même que leurs jardins typiques purement dans le style japonais.

Nous avons beaucoup marché sous une chaleur intense à cause des deux temples visités qui étaient immenses. Nous avons d’ailleurs pris des couleurs (et pas mal de boutons de moustiques pour ma part). Pour la petite anecdote Nicolas s’est fait remarquer lors du déjeuner dans un restaurant visiblement peu habitué aux touristes : Nicolas s’est tellement bien débrouillé avec ses baguettes (je vous raconte pas le massacre autour de son bol il y en avait autant à coté que dedans) que la serveuse s’est empressée de lui amener une fourchette. Je vous raconte pas la honte qu’il a eu...

Puis nous avons vu le Grand Bouddha de Kamakura, une immense statue de bronze.

Enfin, nous avons terminé notre virée par une baignade à la plage... L’eau était très chaude ; ce fut un vrai délice de s’amuser dans l’océan Pacifique.

Ce soir, nous avons fêté l’anniversaire d’Elise dans un restaurant français. Nous nous sommes régalés avec des steaks, des pommes de terre et du pain ! Malheureusement, il n’y avait pas les gâteaux au chocolat ou aux pommes proposés sur la carte. Les japonais ne mangent visiblement jamais de desserts à la fin des repas.

Demain, nous partons pour Kyoto ! Ce sera donc une journée plus calme consacrée au transfert vers la ville de Kyoto en espérant que le ryokan réservé soit aussi bien que celui de Tokyo – pas de visites particulières au programme.

03/08/06 Marche au poisson de Tsukiji et tour de Tokyo

Coucou à tous !! Ce matin nous nous réveillons plus tôt que d’habitude pour aller observer le marché au poisson de Tsukiji. Nous avions prévu d’être sur place vers 6h du matin comme des braves mais vu que la réception de l’hôtel n’ouvre qu’à 7h et que nous devons y laisser la clé, nous nous sommes finalement résolus à partir à 7 heures. 1h et quart plus tard nous voila au milieu d’un hangar frétillant d’activité ou se mêlent d’innombrables variétés de poissons. Et pour remarque nous sommes surpris de ne pas sentir de mauvaise odeur de poiscaille.

Suite à notre arrivée un peu tardive nous avons loupé la criée mais il y règne tout de même une agitation palpable et nous avons souvent l’impression de gêner le travail des poissonniers. La vue des ces poissons nous ayant mis en appétit nous sommes partis à la recherche d’un bar à sushi à la sortie du marché. Le chef nous a préparé sous nos yeux ébahis notre commande avec une dextérité inégalée. Pour remarque Nico, Manu et Sandrine se sont bien régalés tandis que je les ai regardés manger. Des sushis le matin pas trop pour moi.

Visite ensuite de la tour de Tokyo qui s’avère être une copie de la tour Eiffel : En effet elle est plus impressionnante de loin que de près. De surcroit la vue était gênée par la pollution urbaine ambiante. Néanmoins nous avons pu avoir un beau panorama de Tokyo avec une vue imprenable sur les différents buildings environnants.

Nous voila maintenant sur le chemin du palais impérial que nous n’avons pu observer que de loin car celui-ci étant toujours habité par la famille impériale son accès est limité à quelques jardins.

Après cette escapade impériale effectuée sous un soleil de feu, nous avions prévu de passer une après-midi détente de shopping : Nous sommes allées avec Sandrine sur le quartier de Ginza qui est le quartier chic de Tokyo et les garçons sont retournés à Akihabara pour leur plaisir.

Soirée découverte du pachinko ou nous avons dépensé 2000 yens en un rien de temps.

Nous ne sommes toujours pas sûrs d’avoir saisi toutes les subtilités de ce jeu de hasard.

mercredi 2 août 2006

02/08/06 : Joyeux anniversaire Cricri

Un joyeux anniversaire a ma soeur cherie !! Ce n'est pas simple d'envoyer des mails et les telephones ne marchent pas...

Happy birthday Cricri !!

02/08/06 : Nikko

Après un réveil en catastrophe (le décalage horaire se fait encore un peu sentir…), nous filons à Nikko, petite ville du nord de Tokyo (environ 130km) au bout d’une ligne de train qui sillonne la campagne japonaise.

Nous marchons quelques minutes pour admirer le pont shinkyo qui enjambe la rivière Daiya :

Puis nous gravissons quelques marches pour atteindre un site fabuleux où se succèdent des ensembles plus beaux les uns que les autres :

- Le temple Rinno-ji, avec ses 3 bouddhas (c’est le plus grand temple de Nikko). On y trouve aussi le Sorinto, pillier de bronze, symbole de la paix dans le monde.

- Le sanctuaire « Tosho-gu », magnifique succession de bâtiments shinto. Il possède néanmoins d’anciens éléments bouddhistes ! Encore un exemple de l’imbrication de ces deux courants de pensée au Japon !).

Nous avons même eu le plaisir d’être interviewés par de jeunes collégiens désirant pratiquer leur anglais !

- Le sanctuaire Futara-san.

- Le magnifique sanctuaire Taiyuin-byo. Une longue montée des marches à travers les bâtiments richement décorés de ce sanctuaire nous mène au creux d’une forêt d’arbres géants et paisibles...

Nous déjeunons dans une petite échoppe tenue par 3 mémés très dynamiques ! Les repas sont très économiques puisque nous arrivons en général à manger pour environ 700 à 1000 yens par personne (entre 4,5 et 7 euros environ).

Nous avons ensuite pris un bus pendant une trentaine de minutes pour aller observer une cascade d’une centaine de mètres : la cascade « Kegon ».

Plus de 1000 yens par personne pour le trajet aller (soit environ 7 euros), c’est tout de même un peu salé... ;-) La suite de nos aventures très prochainement !

01/08/06 : Tokyo

Première journée à Tokyo. Le réveil a été dur pour certains. Hier soir, après avoir déposé les bagages au ryokan, nous nous sommes promenés dans le quartier de Ikebukuro. L’attraction de la soirée : les salles de Pachinko, jeu de hasard et d’argent japonais. On en est vite ressorti car c’était extrêmement bruyant. Nous n’avons pas encore très bien compris le principe du jeu. A suivre… La nuit fut très bonne ; les futons sont très agréables et l’endroit est calme. De quoi bien récupérer après la longue journée de voyage de la veille. Nous sommes donc partis ce matin à la découverte de quelques quartiers tokyoïtes : - Parc d’Ueno, grand parc au nord est de Tokyo., qui abrite plusieurs musées et temples.

- Asakusa, un quartier réputé pour son arcade de magasins et le grand temple dédié à la déesse Kannon. On découvre quelques rites shinto avant l’entrée dans un sanctuaire (purification par l’eau, brûleur d’encens pour apporter la santé…)

- Akihabara, à la demande pressante de Manu et Nico, pour un premier repérage. En effet, il s’agit du « temple » mondial de l’électronique. D’un côté, des allées étroites, où se succèdent des petits étals, proposent des tas de composants électroniques. De l’autre côté, des immeubles de 8 étages offrent de multiples appareils et gadgets…

Les pieds fatigués, on fait une pause dans un petit Doutor Coffee, pour vous écrire un petit message. Malheureusement, on ne trouve pas de connexion internet ; vous n’aurez donc ce message qu’avec le suivant. ;-)